"La réadaptation cardiovasculaire est l'ensemble des activités nécessaires pour influencer favorablement le processus évolutif de la maladie, ainsi que pour assurer aux patients la meilleure condition physique, mentale et sociale possible, afin qu'ils puissent par leurs propres efforts, préserver ou reprendre une place aussi normale que possible dans la vie de la communauté".
Selon les recommandations du Groupe Exercice Réadaptation Sport (GERS) de la Société Française de Cardiologie concernant la pratique de la Réadaptation cardiovasculaire chez l’adulte, les indications concernent :
1. Maladie coronaire
2. Chirurgie cardiaque
3. Insuffisance cardiaque
4. Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
5. Défibrillateurs automatiques implantables
6. Cardiopathies congénitales à l’âge adulte
7. Haut risque cardiovasculaire
« A l’heure où la stratégie interventionnelle ou chirurgicale est largement utilisée, le bénéfice de l’activité physique reste important en prévention secondaire, la réadaptation du coronarien permet de diminuer la mortalité cardiaque de 26% et la mortalité globale de 20% »
La réadaptation cardiovasculaire associe :
- Réentraînement physique et apprentissage des activités d’entretien physique à poursuivre.
- Optimisation thérapeutique qui doit être adaptée à l’état du patient et à son mode de vie.
- Education thérapeutique spécifique qui doit être pluridisciplinaire et qui doit donner au patient les moyens d’améliorer son pronostic par des comportements adaptés.
Le séjour peut s’organiser en hospitalisation complète ou en hôpital de jour et comporte :
• Suivi médical régulier
• Consultation médicale avec échographie cardiaque
• Relève avec infirmière, cadre de santé et cardiologue quotidienne
• Réunion multidisciplinaire hebdomadaire (infirmière, kinésithérapeute, cadre de santé, aide-soignante, APA, ergothérapeute, psychologue, brancardier, cardiologue, assistante sociale, diététicienne)
• Surveillance infirmière et médicale de la cicatrisation avec suivi nutritionnel
• Test d’effort avec calcul de VO2 max à chaque patient (capable de pédaler ou de marcher)
• Programme adapté de réadaptation (kinésithérapie respiratoire, gymnastique médicale, musculation, marche à l’extérieur accompagnée, escaliers, cycloergomètre, yoga).
• Programme d’éducation thérapeutique (importance de l’activité physique, diététique, connaissance des facteurs de risque, la maladie coronarienne, la maladie valvulaire, gestion d’une douleur thoracique, prévention de l’endocardite infectieuse, gestion des anti-coagulants, la dénutrition)
• Possibilité de recevoir un soutien personnalisé de l’assistante sociale, de la psychologue, de la diététicienne, et aide au sevrage tabagique.
Un numéro dédié au SSR Cardiologie : 04.87.65.01.04
Les praticiens de Rééducation ambulatoire de cardiologie et SSR Cardio-vasculaire
Cette spécialité est l’une des activités principales de Résamut
Tout connaître sur Résamut sur le site www.unionsresamutumgegl.fr
Les Unions RESAMUT et UMGEGL regroupent la totalité des établissements mutualistes sanitaires et médico-sociaux de la région lyonnaise.
Elles font partie des principaux opérateurs de santé de ce secteur d’activité. Elles disposent de 860 lits & places et emploient 1 200 salariés pour répondre aux besoins des patients de l’agglomération.