La mission des unités de soins de suite et de réadaptation gériatriques en hospitalisation complète comme en ambulatoire est la prise en charge après une situation aiguë en vue de la stabilisation somatique, la restauration de l'autonomie, la réinsertion au domicile de la personne âgée

L'offre de soins en gériatrie va être complétée au Médipôle par la création d’une activité ambulatoire pluridisciplinaire qui proposera aux patients une hospitalisation de jour spécialisée dans les bilans, traitement des troubles locomoteurs, nutritionnels, relationnels organisée autour de deux ou trois demi-journées par semaine.

Il s’agira d’un véritable tremplin entre une hospitalisation complète ou un passage en hôpital de jour de médecine et le retour à domicile ou en structure d’hébergement, en maintenant le lien essentiel avec l’entourage familial, l’environnement du patient. Cela contribuera au maintien à domicile puisqu’il n’y a pas d’hébergement de nuit.

Les objectifs d’une prise en charge en SSR ambulatoire sont les suivants :

- Permettre la continuité des soins après une hospitalisation complète
- Poursuivre une rééducation en évitant une hospitalisation après passage aux urgences
- Permettre un accompagnement pour les personnes présentant des troubles cognitifs, préserver ou restaurer l’autonomie et contribuer au maintien à domicile.

Le bilan à réaliser est organisé par le médecin référent après une consultation initiale demandée par le médecin adresseur : le médecin traitant, le médecin hospitalier du Médipôle ou des autres structures hospitalières.

Lors de la consultation d’entrée le médecin évalue les besoins du patient et préconise une participation à différents ateliers selon un rythme hebdomadaire. Le patient est accueilli 2 ou 3 fois par semaine sur une durée maximale de 3 mois.

Si certaines activités sont individuelles, la plupart sont pratiquées en groupe, en voici quelques exemples.

- Atelier équilibre
- Atelier prévention des chutes
- Réadaptation des patients atteints de la maladie de Parkinson
- Rééducation pluridisciplinaire pour le patient métabolique
- Atelier mémoire

Pour cela, notre établissement est doté de 2 plateaux techniques soit près de 3000 m2 permettant la réalisation de ces différentes activités (gym collective, proprioception, isocinétique, kinésithérapie, orthophonie pour les troubles du langage et de l’idéation). Un appartement thérapeutique a également été installé pour accompagner les patients dans leur ré autonomisation fonctionnelle, motrice et nutritionnelle. Le personnel de rééducation est composé de kinésithérapeutes, d’éducateurs sportifs APA, de psychologues, de diététiciens, d’ergothérapeutes, assistant social et psychomotricien. Chacun de ses différents intervenants dispose d’un espace dédié et équipé.

Un numéro dédié pour la gériatrie : 04 87 65 02 20

geriatrie ambulatoire

Les praticiens de Gériatrie ambulatoire en SSR (chutes, équilibre, nutrition)
Dr. MARIJNEN Philippe

Médecin de la douleur

Téléphone

04 87 65 00 11

Adresse de la consultation

158 Rue Léon Blum
69100 Villeurbanne

Demande de rendez-vous

Dr. RUBAUD Raphaelle

Gériatre

Téléphone

04 87 65 01 79

Adresse de la consultation

158 Rue Léon Blum
69100 VILLEURBANNE

Demande de rendez-vous

Cette spécialité est l’une des activités principales de Résamut

Tout connaître sur Résamut sur le site www.unionsresamutumgegl.fr

Les Unions RESAMUT et UMGEGL regroupent la totalité des établissements mutualistes sanitaires et médico-sociaux de la région lyonnaise.

Elles font partie des principaux opérateurs de santé de ce secteur d’activité. Elles disposent de 860 lits & places et emploient 1 200 salariés pour répondre aux besoins des patients de l’agglomération.