Les patients porteurs de pathologies respiratoires chroniques diminuent progressivement leur activité physique parce que tout exercice musculaire génère ou aggrave leur dyspnée. Le déconditionnement lié à la sédentarité est alors inéluctable.

La réhabilitation respiratoire est un programme multidisciplinaire dont l'objectif est d'optimiser au quotidien les possibilités fonctionnelles et la qualité de vie des patients présentant un handicap respiratoire, dans le but d'atteindre et de maintenir un niveau optimal d'indépendance et d'insertion dans la société.

La première étape consiste à évaluer l’aptitude cardio respiratoire et musculaire du patient au repos et à l’exercice : Examen clinique, EFR, Test de marche de 6mn, Echographie Cardiaque, Epreuve d’effort cardio respiratoire à charge croissante de façon à déterminer les performances maximales du sujet en termes de Puissance maximale ou Pmax, VO2max, fréquence cardiaque maximale ou FCmax et de ventilation maximale. La détermination du seuil ventilatoire permet d’individualiser le programme en déterminant une puissance et une FC d’entrainement. Des questionnaires spécifiques auto-administrés permettent également d’évaluer la dyspnée et le retentissement psychologique et sur la qualité de vie de la maladie respiratoire chronique.

Ce bilan permettra de mettre en place un programme individualisé et adapté à chaque patient quelle que soit la pathologie primaire et sa gravité : BPCO, Asthme, emphysème, DDB, Cancer pulmonaire, insuffisance respiratoire, SAS, …

Le patient est alors pris en charge en ambulatoire, en SSR réadaptation respiratoire, par une équipe multidisciplinaire qui l’accompagnera tout au long du programme : Médecin Pneumologue, Professeur en Activité Physique Adapté, Kinésithérapeute, Assistante sociale, Psychologue et Diététicien.

Le programme comprend une 20ne de séances 2 à 3 fois/semaine selon les protocoles. Chaque séance comporte 3 activités collectives : réentrainement sur cycle, musculation, gymnastique médicale, balnéothérapie, éducation thérapeutique (ETP). D’autres activités peuvent être proposées : yoga, sarbacane, marche en extérieur… La surveillance de la saturation en oxygène durant l’exercice, permet de réaliser ce programme sous oxygène si besoin.

Une prise en charge individuelle par la nutritionniste et/ou par la psychologue est proposée si le patient la nécessite ou en fait la demande. Une assistante sociale peut également répondre à certaines de ses questions.

A la fin du stage un bilan, un bilan analogue au bilan initial permettra d’évaluer les bénéfices acquis en termes d’adaptation à l’exercice et de qualité de vie. Les principaux résultats sont une diminution de la dyspnée, une meilleure tolérance à l’effort, une augmentation de la Pmax et du pic de VO2, un décalage du seuil ventilatoire avec diminution de la FC et de la ventilation pour une charge donnée.

SSR pneumologie, réhabilitation respiratoire

Les praticiens de SSR pneumologie, réhabilitation respiratoire
Dr. PIPERNO Daniel

Pneumologue

Téléphone

04 26 68 67 00

Email

d.piperno@resamut.fr

Adresse de la consultation

SSR CENTRE BAYARD
69100 Villeurbanne

Demande de rendez-vous

Cette spécialité est l’une des activités principales de Résamut

Tout connaître sur Résamut sur le site www.unionsresamutumgegl.fr

Les Unions RESAMUT et UMGEGL regroupent la totalité des établissements mutualistes sanitaires et médico-sociaux de la région lyonnaise.

Elles font partie des principaux opérateurs de santé de ce secteur d’activité. Elles disposent de 860 lits & places et emploient 1 200 salariés pour répondre aux besoins des patients de l’agglomération.