Bienvenue ! Vous allez être admis dans un service de chirurgie du Médipole Lyon Villeurbanne. Toutes nos équipes sont heureuses de vous accueillir. Afin de préparer au mieux votre séjour, vous trouverez ici un récapitulatif des formalités à remplir ainsi que le déroulement de votre parcours de chirurgie.

Consultation de chirurgie

Vous venez d’apprendre la date et l’heure de votre hospitalisation ; le cabinet médical vous remet alors un dossier d’hospitalisation dans lequel vous trouverez plusieurs éléments.

Documents à lire :
 
Documents à lire et à remplir :
  • Le questionnaire d’anesthésie (à remettre lors de la consultation d’anesthésie)
  • La fiche de pré-admission (à remettre lors de votre pré-admission ou à faire en ligne en cliquant ici)
  • La demande de prise en charge mutuelle (à envoyer à votre mutuelle pour connaître la prise en charge dont vous bénéficiez)
  • La fiche de désignation de la personne de confiance (à remettre à votre entrée dans l’établissement)
  • Le consentement de chirurgie (à remettre à votre entrée dans l’établissement)
  • Une autorisation d’opérer / d’anesthésie / de soins à remplir uniquement pour les patients mineurs ou majeurs protégés (à remettre à votre entrée dans l’établissement)

A l’issue de la consultation de chirurgie, vous devez prendre rendez-vous pour une consultation d’anesthésie auprès du secrétariat des anesthésistes au 04 78 94 06 06 (Condorcet) ou au 04 72 05 25 31 (Grand Large), ou directement en ligne sur la plateforme Doctolib.

Selon votre intervention, vous serez susceptible de rencontrer une infirmière coordinatrice du parcours de soins. Pour plus de renseignement, cliquez ici.

Consultation d'anesthésie

Votre consultation d’anesthésie doit impérativement avoir lieu au moins 48 heures avant votre entrée dans l’établissement.

Pour ce RDV, nous vous demandons d’apporter impérativement les documents ci-dessous ainsi :

  • Votre pièce d’identité
  • Le questionnaire médical rempli
  • L’ordonnance de votre traitement en cours
  • La carte de groupe sanguin à jour et les résultats d’examens sanguins
  • Vos radio, échographie ou tout autre résultat d’examen (le cas échéant)
  • Votre électrocardiogramme (le cas échéant)

Nous vous remercions de prévoir un moyen de paiement.

A l’issue de la consultation d’anesthésie, vous allez effectuer votre préadmission.

Pré-admission

Effectuez votre pré-admission le plus tôt possible. 3 possibilités s’offrent à vous :

  • Par courrier en envoyant les éléments listés ci-après à l’adresse suivante :
  •  Directement dans le centre de préadmission de votre choix muni des éléments listés ci-après :

Service de préadmission Condorcet – 46 avenue Condorcet – 69100 VILLEURBANNE

Service de préadmission Grand Large – 2 avenue Léon Blum – 69150 DECINES CHARPIEU

Dans ces 3 cas, vous devez vous munir impérativement des éléments suivants :

  • Pièce d’identité (carte d’identité, passeport, carte de séjour) en cours de validité (attention, le permis de conduire n’est pas une pièce d’identité)
  • Carte vitale et attestation de sécurité sociale correspondante
  • Mutuelle : carte et prise en charge
  • Attestation de CMU, affection longue durée, accident de travail (le cas échéant)

Pour le mineur ou le majeur protégé :

  • Pour un mineur : communiquer la copie du livret de famille et la pièce d’identité du ou des titulaires de l’autorité parentale
  • Pour un majeur sous tutelle ou sous curatelle : communiquer la copie du jugement

Appel 48 heures avant votre entrée

Si vous êtes attendu au Médipole Lyon Villeurbanne le matin même de votre intervention, vous serez appelé par un (ou une) infirmier(e) 2 jours avant votre entrée dans l’établissement. L’infirmier(e) vous rappellera les principales consignes à respecter avant votre intervention ; il (elle) vous indiquera également l’heure à laquelle vous devez vous présenter dans le service.

Hospitalisation

Le jour de votre entrée dans l’établissement, nous vous remercions de venir avec les éléments suivants :

  • Pièce d’identité
  • Résultats d’examens, bilans sanguins effectués après la dernière consultation
  • Carte de groupe sanguin
  • Ordonnance du traitement personnel
  • Consentement éclairé
  • Désignation de la personne de confiance remplie et signée
  • Et tout document que vous n’auriez pu amener lors des rendez-vous précédents

Pour le mineur ou le majeur protégé :

Veillez à fournir :

  • La pièce d’identité de l’enfant ou du majeur protégé, ainsi que celle de l’accompagnant
  • L’autorisation d’opérer / anesthésie / de soins, remplie et signée par les deux parents ou le tuteur

Pour connaître les différentes modalités d’accès au Médipole Lyon Villeurbanne, cliquez-ici.

A votre arrivée dans l’établissement, vous pouvez vous orienter grâce aux bornes interactives ou vous rendre à l’accueil central pour qu’un agent vous indique le chemin.

Une fois dans le service, présentez-vous à l’accueil ; vous serez pris en charge par l’agent administratif. Les week-ends et jours fériés, vous pouvez vous présentez directement auprès du personnel soignant présent dans le service. Vous êtes alors installé dans votre chambre et pris en charge par l’équipe ; l’ensemble du personnel veillera à ce que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions, tant au niveau de la qualité des soins que de votre confort.

Sortie

Les sorties ont lieu sur décision médicale. Les documents de sortie (certificat médical, arrêt de travail, ordonnances etc.) vous sont remis directement par votre médecin ou son secrétariat. Vous récupérez également tous les éléments que vous avez apporté à votre entrée (radiographies, carte de groupe sanguin, médicaments et ordonnances etc.). Pensez à les demander avant de quitter l’unité de soins. Enfin, un document résumant votre séjour vous est remis par l’équipe qui vous a pris en charge.

Avant de partir, vous devez obligatoirement vous présenter à l’accueil du service où vous sont remis un bulletin de situation ainsi que votre facture. Nous vous demandons de bien vouloir prévoir un moyen de règlement. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, l’agent administratif viendra effectuer ces formalités directement dans votre chambre.

Pour votre retour, vous pouvez quitter le Médipole Lyon Villeurbanne par vos propres moyens, sauf en cas de contre-indication médicale. Dans ce cadre et sur décision du médecin, l’établissement organisera votre transport en ambulance, en taxi ou en VSL (véhicule sanitaire léger).

Quelques jours après votre retour à domicile, vous recevrez par mail une enquête de satisfaction. Prenez quelques minutes pour nous faire part de votre avis, vos remarques sont le moteur de notre amélioration continue !