Le Médipôle Lyon-Villeurbanne est né de la stratégie de CAPIO et RESAMUT croisée à la volonté de l’ARS. Le projet de mutualisation vise à rechercher l’efficience de l’offre de soins, développer les prises en charge ambulatoires et réduire les capacités d’hospitalisation complète et enfin améliorer la qualité des pratiques et des soins aux patients.

 

Le patient au cœur du projet

 

Pour l’ensemble des activités, la prise en charge est à la fois globale pour prendre en compte la dimension médico-psycho-sociale et individualisée pour s’adapter aux besoins du patient. La bonne coordination des spécialistes, la rapidité d’intervention et les outils d’accompagnement mis à disposition de nos patients garantissent la continuité des soins et permettent au patient d’être acteur de sa prise en charge.

La concentration de l’activité et des pôles d’excellence de 7 établissements de santé sur un site unique permet de vous offrir un service de qualité dans des locaux neufs et accessibles à tous.

 

 

Ce projet repose sur :

  • Le regroupement des activités de deux opérateurs sur un site unique permettant une rationalisation des équipements et des lits conformément aux orientations du Programme Régional de Santé
  • Une accessibilité aux soins tant sur le plan géographique que sur le plan financier avec une offre diversifiée et une volonté de régulation des dépassements d’honoraires
  • Une répartition claire des activités médicales entre chaque partenaire qui permet le renforcement de chacun d’entre eux sur ses domaines d’excellence, facteur de qualité de service pour les patients et de bonne gestion pour les établissements
  • Une organisation en filières de soins entre les deux partenaires mais aussi avec leur environnement notamment avec un lien fort ville-hôpital incluant une logique d’accessibilité pour tous les patients, promue par les partenaires
  • La mise en commun de moyens logistiques et techniques permettant d’optimiser leur coût de fonctionnement
  • L’exigence d ‘équilibre financier à travers l’élaboration des business plan pour assurer la pérennité et le développement des deux structures
  • L’apport au sein de l’établissement des réponses aux besoins de prise en charge médicale sans transférer le patient à l’extérieur