Le Médipôle Lyon-Villeurbanne est le résultat d’une démarche innovante de coopération hospitalière entre le groupe CAPIO et l’offre de soins du groupe mutualiste lyonnais RESAMUT.

Ces deux acteurs de la santé regroupent leurs activités sur un site unique et un bâtiment d’une surface de 60 000 m² tout en gardant leur identité et leur autonomie juridique. Ce sont près de 1 500 professionnels de santé et 250 praticiens qui sont regroupés pour offrir leurs compétences au sein d’une structure innovante à la pointe de la technologie.

 

Les 7 établissements de santé de la métropole lyonnaise suivants mutualisent ainsi leurs expertises et leurs équipes pour un projet unique en France en matière d’offre de soins :  Clinique du Tonkin, Clinique Mutualiste de Lyon, Clinique de l’Union, Clinique du Grand Large, SSR Les Ormes, SSR Centre Bayard et SSR La Fougeraie pour former le plus grand centre hospitalier privé de France : le Médipôle Lyon-Villeurbanne.

La répartition claire des activités médicales entre les deux partenaires permet le renforcement de chacun d’entre eux sur ses pôles d’expertise et garantit une prise en charge à la fois humaine et de haute technicité à nos patients.


Les activités chirurgicales, interventionnelles, techniques et de dialyse sont portées par CAPIO, 3ème groupe d’hospitalisation privé en France et leader européen dans la mise en œuvre de la Récupération Rapide Après Chirurgie.


Le groupe mutualiste lyonnais RESAMUT accueillera pour sa part les urgences, une maternité avec néonatologie, toutes les spécialités médicales et comportera des unités de soins de suite et réadaptation, en hospitalisation complète et en hôpital de jour.


 

Un projet innovant

 

Ce projet innovant a été pensé et construit autour du patient afin de lui permettre d’être acteur à part entière de son parcours de soin.

Le pôle Médecine Chirurgie développe significativement l’accueil en ambulatoire.

En chirurgie ambulatoire, la Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC) est favorisée grâce aux techniques de pointe et aux nouvelles pratiques médicales. 24 000 séjours de chirurgie ambulatoire seront accueillis par an autour de 3 pôles d’ambulatoire. 26 places sont dédiées à l’Ambulatoire générale favorisant ainsi les flux rapides et augmentant l’autonomie du patient, acteur de sa prise en charge. Le groupe CAPIO qui porte le pôle chirurgie est le précurseur et le leader de la RRAC en France.

Le Médipôle dispose également d’un service de médecine hospitalisation de jour de 20 places. Le service accueillera environ 5000 séjours/an.

Le pôle Femme /Enfant développe l’ensemble des activités spécialisées : suivi de grossesses, procréation médicalement assistée (PMA), maternité, néonatalogie et pédiatrie générale et spécialisée.

Le pôle rééducation grâce à son plateau technique et son centre de balnéothérapie propose une offre en hospitalisation complète et en ambulatoire permettant une réadaptation précoce et un accompagnement respectueux des plus âgés d’un côté et des plus jeunes de l’autre, grâce à l’intégration du SSR pédiatrique de la Fougeraie.