Bienvenue ! Vous allez être admise dans le service de maternité du Médipôle Lyon-Villeurbanne. Toutes nos équipes sont heureuses de vous accueillir. 
Afin de préparer au mieux votre séjour, vous trouverez ici une description complète de votre parcours à la maternité.

 

La Maternité du Médipôle est implantée au sein d’un établissement récent qui propose un des offres de soin hospitalière la plus complète et innovante de la métropole lyonnaise.

Nous avons à cœur de vous accompagner tout au long de votre grossesse, que ce soit dans un projet d’accouchement physiologique que pour une grossesse pathologique ou à risque.

Implantée au cœur du Medipole, la maternité est une maternité mutualiste, nous ne pratiquons pas de dépassement d’honoraire.  De niveau 2A, bénéficiant d’un service de néonatalogie, nous prenons en charge les nouveau-nés prématurés à partir de 33 semaines d’aménorrhée et les nouveau-nés à terme présentant une pathologie ne nécessitant pas de soins de réanimation.

Notre maternité fait partie du réseau périnatal Aurore. Ainsi, si votre état de santé ou celui de votre bébé le nécessite, nous organiserons votre transfert dans une autre maternité partenaire de niveau 3 de la région.  

Grâce à son implication au sein du réseau, la maternité a reçu pour l’année 2020 l’IPACT or, soit l’indice le plus élevé pour la participation des équipes aux actions transversales du réseau.


Chaque année, environ 1800 nouveau-nés voient le jour au Médipôle Hôpital Mutualiste.

Inscription et organisation du suivi de grossesse

Afin de fixer votre premier rendez-vous, veuillez remplir le formulaire de pré-inscription en ligne (en cliquant sur ce lien). Ensuite vous serez contactée par téléphone par une secrétaire médicale afin d’organiser votre premier rendez-vous. Les documents nécessaires au suivi de votre grossesse vous seront remis lors de ce premier entretien avec une sage-femme. La maternité assure un suivi complet jusqu’au terme puis en post-natal.

Consultations de suivi de grossesse

Voici le suivi d’une grossesse classique mois par mois reprenant les différents RDV et examens médicaux. Calendrier de grossesse mois par mois avec les différents RDV (cliquez sur le lien).

Lors des consultations veuillez toujours vous munir de :

  • Carte d’identité
  • Carte vitale
  • Carte mutuelle
  • Carte de groupe sanguin
  • Feuille orange (résumé de votre suivi de grossesse)
  • Carnet de grossesse
  • Résultats de prise de sang
  • Compte rendu d’échographie
  • Carnet de santé et de vaccination des parents
  • Autres documents concernant votre suivi de grossesse

 

Consultations programmées
  • Les consultations de grossesse

Les consultations de suivi de grossesse sont programmées une fois par mois sur RDV. Les échographies sont également faites sur place ou à l’extérieur en fonction de nos disponibilités.

Ces consultations ont lieu dans le bâtiment des consultations juste en face du bâtiment principal, devant l’entrée A. Toutes les consultations obstétricales ont lieu au RDC. Une fois arrivée, présentez-vous à l’accueil.

Le service des consultations est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00. Celui-ci est joignable au 04 87 65 02 40.

Toutes les consultations sont assurées par des sages-femmes, gynécologues-obstétriciens et anesthésistes.

Si votre grossesse ne présente pas de signe pathologique vous pourrez être suivie par une sage-femme tout au long de votre grossesse.

La sage-femme ou l’obstétricien qui assura votre suivi sera votre interlocuteur privilégié. Vous avez également la possibilité de choisir votre praticien, dans la limite de ses disponibilités.

  • L’entretien prénatal précoce

L’entretien prénatal précoce est un moment d’échange et d’information de 45 minutes avec une sage-femme. Vous y venez seule ou en couple.

Y seront abordés vos attentes et vos inquiétudes concernant votre grossesse, votre accouchement et l’arrivée de votre bébé afin de personnaliser au mieux votre suivi. C’est pendant cet entretien que sera abordé votre projet de naissance.  

  • La consultation d’anesthésie

  Un anesthésiste-réanimateur est présent nuit et jour en salle d’accouchement afin d’assurer votre sécurité et votre confort. Vous le rencontrerez lors de la consultation pré-anesthésique au cours du dernier trimestre de votre grossesse. Cette consultation est obligatoire et permet à l’équipe d’anesthésie de mieux vous connaitre afin d’anticiper votre accouchement. Vous pourrez également y poser vos questions concernant la péridurale par exemple. https://www.youtube.com/watch?v=PjK6jSviRFE&feature=youtu.be
https://cfar.org/wp-content/uploads/2018/11/livret-format-impression-recto-verso-avec-QR-code.pdf

 

Consultations post-natales

Lors de votre sortie de la maternité il vous sera programmé un rendez-vous post natal avec un obstétricien ou une sage-femme.

 

Autres consultations

Le Médipôle Lyon-Villeurbanne regroupe un large éventail de spécialités médicales. Notre équipe d’obstétrique travaille en étroite collaboration avec les autres disciplines médicales dont vous pourrez avoir recours lors de votre grossesse ou dans le post partum.

Nous proposons donc des consultations spécifiques :

–           Diabète de grossesse : collaboration avec les endocrinologues et prise en charge des diabètes facilitée par l’application MY DIABBY
–           Accompagnement psychologique
–           Accompagnement social
–           Ostéopathie
–           Consultation d’aide au sevrage tabagique
–           Atelier sur la prévention de la plagiocéphalie
–           Consultations de cardio-pédiatrie
–           Hôpital de jour avec prise en charge de l’anémie et du diabète.

Consultations d’urgence

LES CONSULTATIONS OBSTETRICALES D’URGENCE sont assurées 7 jours/7 et 24h/24. Elles sont situées au deuxième étage du bâtiment principal, au niveau de l’ascenseur Bleu. Une sage-femme est toujours joignable au 04 87 65 01 20. Un gynécologue-obstétricien et un anesthésiste y sont présents 24h/24.

Consultation de préparation à la naissance et à la parentalité

7 séances de préparation à la naissance sont prises en charge par la sécurité sociale et animées par notre équipe de sages-femmes de consultation en groupe restreint de 3 à 6 personnes. Elles vous proposent (planning) :

 

Préparation classique

Plusieurs thèmes y seront abordés : préparer son corps en fin de grossesse, comment se déroulent le travail et la naissance, comment gérer la douleur, l’allaitement, le retour à la maison, les premiers jours de bébé.…

 

Sophrologie

La grossesse peut être l’occasion de s’initier à cette technique de relaxation qui invite à la détente, au bien-être physique et mental.

Le relâchement musculaire, le contrôle de la respiration, les visualisations positives sont des outils concrets que l’on va utiliser en sophrologie pour vous aider à mieux appréhender les contractions du travail et vous préparer à vivre sereinement et pleinement l’accueil de votre bébé.

La pratique de la sophrologie peut se faire en découverte ou sur un parcours de plusieurs séances dont l’objectif sera de vous aider à vivre harmonieusement votre grossesse en vous libérant de vos appréhensions pour trouver le chemin de l’autonomie et de la confiance en soi.

Cette technique est accessible à tous et peut se pratiquer seule ou avec votre partenaire.

 

Méthode de Gasquet

Utilisation du ballon pendant le travail, positions d’accouchement, méthodes de poussée en expiration, travail postural pour lutter contre les douleurs dorsales liées à la grossesse .

 

Accouchement physiologique

Comment se préparer à une naissance naturelle sans péridurale.

 

Préparation aquatique

La préparation en piscine est une activité qui permet aux femmes enceintes de garder une activité douce et physique. Elles pourront faire des exercices lui permettant de se détendre, assouplir et de s’étirer. Les mouvements dans l’eau leur permettront aussi d’améliorer la circulation sanguine.

La préparation en piscine va permettre par le biais d’exercices de travailler la respiration ce qui pourra être bénéfique  le jour de l’accouchement.

Elle permet aussi un rapprochement avec bébé, chacun enveloppé dans sa bulle d’eau.

Enfin, c’est une activité de groupe permettant un partage avec des femmes qui rencontrent les mêmes bouleversements physiques et psychiques.

En plus des séances de préparations à l’accouchement, 2 ateliers supplémentaires vous sont proposés :

Préparation à l’accouchement dédié au partenaire
Lors de ce cours réservé au partenaire et dispensé par un obstétricien, vous recevrez des conseils vous permettant d’être un co equipier plus serein. Vous pourrez aborder vos inquiétudes et poser toutes vos questions concernant l’accouchement et la parentalité.

Table ronde allaitement
Tous les premiers jeudis du mois de 14 à 16h, en présence de professionnels. Venez échanger et partager vos appréhensions, difficultés et conseils pratiques sur l’allaitement maternel. Ce moment se veut convivial, vous pourrez rencontrer et discuter librement avec d’autres mamans et futures mamans autour d’une tasse de thé ou de café.

SECTEUR NAISSANCE

Quand devez-vous vous rendre à la maternité ?
  • Vous avez des contractions régulières et douloureuses toutes les 5 min pendant 1 heure
  • Si vous avez des contractions prématurées
  • Si vous avez rompu la poche des eaux. Perte de liquide franche ou goutte à goutte
  • Si vous avez des pertes de sang
  • Si vous sentez moins bouger votre bébé
  • En cas de chute ou de choc au niveau abdominal
  • Si vous êtes inquiète

Si vous venez en urgence, rendez-vous directement en salle de naissance au 2ème étage du bloc B du bâtiment principal. Signalez votre présence avec la sonnette située à l’entrée du bloc obstétrical. Nous vous conseillons de téléphoner à l’avance pour prévenir de votre arrivée au 04 87 65 01 20.

N’oubliez pas de prendre avec vous le matériel et les vêtements que vous souhaitez utiliser pour vous et votre bébé.

Si votre venue est attendue alors nous vous aurons expliqué les modalités de votre arrivée.

L’équipe et les locaux de la salle de naissance

Le bloc naissance est situé au deuxième étage bloc B et se compose de :

  • 4 salles d’examen
  • 4 salles de pré-travail
  • 6 salles de naissance classiques
  • 1 salle de naissance nature dite salle physiologique avec baignoire, ballon, filet, etc.
  • 2 salles de césarienne

Composition de l’équipe en salle de naissance :

    • 2 ou 3 sages-femmes
    • 1 gynécologue-obstétricien de garde 24h/24
    • 1 anesthésiste-réanimateur de garde 24h/24
    • 1 pédiatre sur place en journée et d’astreinte la nuit. Le pédiatre sera présent en cas de difficulté à la naissance.
    • 2 ou 3 auxiliaires de puériculture
    • Une équipe de bloc opératoire (infirmier de bloc opératoire et infirmier anesthésiste)
Le contenu de la valise à prévoir pour votre séjour

Trousseau maman bébé

L’accouchement

Notre objectif est de vous offrir une prise en charge individualisée et centrée sur vos besoins. C’est pourquoi, pendant la grossesse nous vous encourageons à réfléchir à la façon dont vous souhaitez que votre enfant soit accueilli (quel type de préparation à la naissance, accompagnant, peau à peau, etc.). Nous vous invitons pour cela à rédiger préalablement un projet de naissance.

Un accompagnant de votre choix est autorisé à être auprès de vous le  » jour J « . Il sera pour vous un repère. L’accompagnant peut être votre conjoint(e), une amie ou une personne de votre famille.

Toutes nos salles de naissance sont conçues pour vous offrir un maximum de sécurité et de confort. Une sage-femme suivra votre travail et pratiquera votre accouchement. Un obstétricien et une anesthésiste de garde sont sur place jour et nuit si nécessaire.

A la naissance, l’environnement le plus favorable pour votre bébé sera d’être sur le ventre de sa mère. Dès la naissance, si votre enfant ne nécessite pas de soins immédiats, et si vous le désirez, il sera placé en peau à peau et ce pendant 2 heures de surveillance. Nous vous installerons en toute sécurité et vous expliquerons qu’il est important de rester vigilant et d’observer votre nouveau-né.

La sage-femme et l’auxiliaire de puéricultrice effectueront une surveillance clinique toutes les 15 – 30 min environ avant de vous transférer dans votre chambre à la maternité.

En cas de complications, le Médipôle Lyon-Villeurbanne possède également un service de réanimation et d’embolisation.

  • La césarienne :

La naissance par césarienne est aussi à envisager. L’accompagnant que vous avez désigné pourra être présent auprès de vous si vous le souhaitez si votre césarienne est programmée. Cependant si la césarienne a lieu dans une situation d’urgence, nous ne pouvons assurer sa présence.

Si une césarienne devient nécessaire au cours de votre travail ou accouchement, 2 salles de césarienne sont spécifiquement situées dans la bloc naissance avec une équipe de bloc sur place 24h/24 .

  • La salle nature

Notre bloc naissance est doté d’une salle nature disposant d’équipements modernes visant à mieux gérer la douleur du travail et de l’accouchement sans péridurale, mais aussi à faciliter le passage du bébé en trouvant la position qui vous convient le mieux. 

On y trouve un lit rond, une baignoire, un ballon, un drap de suspension, galette, etc.

Si votre état le permet et que vous le souhaitez, vous pouvez choisir d’accoucher de manière physiologique accompagnée par notre équipe obstétricale dans un lieu médicalisé vous offrant une sécurité maximale.

MATERNITE

Déclaration de naissance et reconnaissance anticipée
  • Pour les couples non mariés, rendez-vous à la mairie au cours de la grossesse pour établir une reconnaissance anticipée. Le père peut s’y rendre seul.
  • Après l’accouchement, la déclaration de naissance doit être faite dans les 5 jours suivant l’accouchement 
  • Le père peut lui-même faire la déclaration de naissance à la mairie de Villeurbanne, Place du Dr Lazare Goujon, 69100 Villeurbanne.
Votre séjour à la maternité

La maternité est composée de :

  • 26 lits. Toutes nos chambres simples ou doubles, sont équipées de douche, WC et frigo individuels, bain bébé.
  • Une unité de néonatalogie avec 6 chambres mère / enfant vous permettant de rester avec votre nouveau-né si celui-ci doit bénéficier de soins et d’une surveillance renforcée.
  • Une pouponnière pour les soins, le bain et la pesée de votre enfant

2 heures après votre accouchement vous séjournerez dans le service de la maternité. Au cours de votre séjour, vous êtes accompagnée par les auxiliaires puéricultrices et les sages-femmes. Les obstétriciens et les pédiatres assurent des visites quotidiennes au sein de la maternité. Le pédiatre assure l’examen de tous les nouveau-nés le lendemain de la naissance et le  3ème jour de vie ou le jour de votre sortie. Si vous souhaitez mettre un place un allaitement maternel, vous serez accompagnée et guidée dans votre démarche. Vous pouvez être amenés à rencontrer d’autres professionnels si besoin (assistante sociale, psychologue, infirmier PMI, kinésithérapeute, diététicienne, endocrinologue, secrétaire médicale, agent administratif, etc.).

Nous avons des lits d’appoint si vous souhaitez qu’un accompagnant passe la nuit auprès de vous et votre bébé (uniquement dans les chambres individuelles moyennant un coût de 89 euros par nuit). Les visites sont autorisées l’après-midi de 15 à 20 heures afin de respecter le temps des soins sur la matinée. Seuls les frères et sœurs du bébé sont autorisés pour préserver le calme et limiter les risques infectieux. Afin de respecter les autres mamans et nouveau-nés veuillez faire attention à restreindre le nombre de vos visites.

L’activité de la maternité est imprévisible, aussi nous ne pouvons pas vous garantir le jour de votre hospitalisation qu’une chambre individuelle sera disponible.

Penser à vous renseigner auprès de votre organisme de mutuelle pour la prise en charge des frais supplémentaires liés à votre séjour.

Votre retour à domicile

Le retour à domicile est organisé à partir du deuxième jour suivant la naissance de votre enfant (J2) si vous avez eu un accouchement voie basse. Si vous avez accouché par césarienne le retour à domicile peut être organisé à partir du troisième jour suivant la naissance de votre enfant (J3). Ces sorties à J2 et J3 sont accordées à condition qu’une sage-femme passe à votre domicile le lendemain de votre sortie. Nous vous recommandons de prendre contact avec une sage-femme pendant votre grossesse afin de faciliter votre sortie après votre accouchement. La sortie ne sera acceptée qu’après un examen médical jugé normal pour vous ainsi que pour votre bébé.

S’il le faut votre séjour sera prolongé pour des raisons médicales. La durée du séjour dépendra donc de votre état clinique et de celui de votre nouveau-né (reprise de poids, mise en place de l’allaitement…).

Lors de votre sortie, il vous sera programmé un rendez-vous post natal avec un obstétricien ou une sage-femme.
Toute notre équipe reste par ailleurs à votre disposition même après votre retour à domicile en cas d’urgence.
Pour votre bébé, la consultation non-programmée de pédiatrie « Pédiapôle » est ouverte de 9h à 18H30 – du lundi au vendredi.