Qui sommes-nous ?

Au sein du service de Pédiatrie du Médipôle Hôpital Mutualiste, le dispositif des Troubles d’Apprentissage du Médipôle « TRAP » est composée de professionnels spécialistes du Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) et de ses troubles associés (principalement autour des apprentissages et des émotions-comportements). Ce dispositif d’hospitalisation complète s’adresse aux enfants de 6 à 18 ans uniquement.

Le diagnostic de TDAH :

Nous rappelons qu’il n’existe pas à ce jour d’examens para-cliniques (biologie, imagerie cérébrale…) pour faire le diagnostic positif de TDAH. Ce dernier est clinique (examen exhaustif par un médecin formé dans ce domaine) et, conformément aux recommandations actuelles, les bilans neuropsychologiques (test de quotient intellectuel, tests des fonctions attentionnelles…) ne sont pas systématiques.

Toutes les démarches peuvent donc être réalisées en ambulatoire, lorsque le diagnostic est « simple ».

Pourquoi une évaluation à l’hôpital ?

La première mission de l’équipe TRAP est d’offrir une évaluation pluridisciplinaire (psychologues et neuropsychologues, infirmiers et médecin, éducateur spécialisé) en modalité d’hospitalisation de l’enfant.

C’est pourquoi les indications d’accueil au sein de notre unité concernent en premier des diagnostics plus « complexes » :

  • soit la question d’un diagnostic différentiel (un autre trouble médical ou psychologique qui ressemblerait au TDAH sans en être un) se pose
  • soit des comorbidités (ou troubles fréquemment associés) viennent complexifier le tableau (et donc le diagnostic ou la prise en charge) : troubles du sommeil invalidants, manifestations émotionnelles (dont anxieuses ou colériques) trop fortes, autres troubles spécifiques des apprentissages, difficulté d’ajustement relationnel, trouble d’opposition…

Les professionnels médicaux et paramédicaux référents de l’enfant (ceux qui le suivent de manière régulière) peuvent en effet se trouver en difficulté sur ces questions, rendant l’observation hospitalière pertinente car complémentaire et/ou plus approfondie sur certains points.

Le médicament :

Une seconde mission de l’équipe TRAP peut être une évaluation ou une aide à l’instauration d’un traitement pharmacologique (médicament type méthylphénidate par exemple) lorsque celui-ci est indiqué (lorsque la situation ne relève pas uniquement de mesures psychologiques, éducatives et sociales de première intention) et que, de la même manière, le tableau est complexe ou plus à risque sur certains points.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site de la Haute Autorité de la Santé sur ce thème.

Prendre un rendez-vous avec l’équipe TRAP :

Nous rappelons que les consultations spécialisées au sein de l’unité TRAP sont dédiées à ces indications et ne se substituent en aucun cas à un suivi pédiatrique ou pédopsychiatrique régulier.

C’est pourquoi nous imposons que la demande soit portée par le médecin référent de l’enfant :

  • Souvent, pour commencer, le pédiatre qui suit l’enfant ou le médecin traitant/généraliste de la famille, qui s’engage à accompagner l’enfant même après le temps d’évaluation sur notre unité
  • nous insisterons parfois pour qu’un pédopsychiatre extérieur soit référent du soin, dans les situations qui en relèvent

Etape 1 : vous envoyez le dossier de demande à l’adresse trap@resamut.fr 

Ce dossier est composé de votre demande (description de la situation de votre enfant et vos questions/requêtes vis-à-vis de nous) impérativement accompagnée :

- du formulaire ci-joint rempli par le médecin de votre enfant (cliquez ici pour le télécharger)

- des copies de tous les comptes rendus de bilans déjà réalisés

/!\  Modalités pratiques :

  • Nous n’examinons que les documents au format PDF.
  • Merci d’envoyer tous les documents en 1 seul mail.

Etape 2 : nous analysons la demande

Notre équipe examine le dossier de demande et évalue si la demande correspond bien aux indications décrites plus haut.

Seules les demandes complètes seront analysées.

Etape 3 : nous vous répondons

Si l’indication est validée par nos soins, le secrétariat reviendra vers vous pour fixer une date de consultation avec un médecin.

Si nous ne retenons pas l’indication, nous vous en informerons par mail.  

L’équipe médicale :

Dr PELTIER-AUTHOM Alexandra, médecin pédiatre
Dr GERARD Daniel, médecin pédopsychiatre

Les praticiens de Troubles d'apprentissage

Cette spécialité est l’une des activités principales dU MÉDIPÔLE HÔPITAL MUTUALISTE

 

Le Médipôle Hôpital Mutualiste (MHM) est un Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) à but non lucratif participant au service public hospitalier, certifié Haute Qualité des Soins en 2023. Il a ouvert ses portes en janvier 2019 sur la commune de Villeurbanne et propose avec ses 1500 collaborateurs et 500 lits et places une importante offre médico-obstétricale adossée à l’un des plus gros services d’urgence de la région et complétée par une offre de soins médicaux et de réadaptation.