L’hétérogénéité de la population gériatrique (présence de comorbidités/poly-pathologies, d’une poly-médication, de troubles psycho-cognitifs, d’une dénutrition, d’un isolement social, d’une dépendance physique…) peut interférer avec la prise en charge « standard » du cancer.
L’oncogériatrie vise à assurer à toute personne âgée atteinte d’un cancer, un traitement adapté à son état grâce à une évaluation multidisciplinaire et multi-professionnelle avec prise en compte du contexte médical, cognitif et psycho-social du patient. Elle repose sur la réalisation d’une Evaluation Gériatrique globale des patients âgés de plus de 75 ans atteints de cancer, afin de proposer le traitement oncologique le plus adapté (chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie) en prenant en compte le bénéfice-risque des thérapeutiques et la qualité de vie.
L’évaluation du patient âgé atteint de cancer est réalisée à différents temps de son parcours de soin:
- Par l’oncologue (oncologue médical, radiothérapeute, spécialiste d’organe compétent en cancérologie, chirurgien…) avec un outil simple de repérage de la fragilité : le « G8 » (Grille Oncodage)
- Par le gériatre en consultation onco-gériatrique externe ou au lit du patient ;
- Dans le cadre d’un suivi en consultation (ou à distance par téléphone) ;
- En Hôpital de Jour pour les cas plus complexes
Cette consultation d’évaluation oncogériatrique repose sur :
- Une EGS (Evaluation Gériatrique Standardisée) ayant pour objectif de repérer les facteurs de fragilité et les syndromes gériatriques pouvant interférer avec les traitements oncologiques proposés.
- La mise en place précoce des Soins de Support adaptés à chaque patient
- Une prise en charge coordonnée oncologue-gériatre
Elle est adossée :
- au Centre de Coordination en Cancérologie (3C)
- à la Filière Gériatrique Complète du MLV (équipe mobile de gériatrie, Court Séjour Gériatrique, CS gériatrique, HDJ d’évaluation gériatrie, HDJ SSR…) qui s’inscrit dans la filière gériatrique LYON EST
- à une équipe de Soins de Support.
Composition
L’équipe sera coordonnée par un binôme référent oncologue – gériatre, ce dernier étant titulaire du DU d’oncogériatrie.
- En consultation : Un gériatre ayant une compétence en oncogériatrie, une IDE, une assistante sociale, une secrétaire
- En HDJ : en plus des professionnels sus cités et en lien avec l’oncologue : ergothérapeute, psychologue, kinésithérapeute.
Modalités d’intervention
Les CS d’évaluation onco-gériatrique sont réalisés :
- En CS interne pour les PA hospitalisés sur le MLV
- En CS externe à la demande des oncologues
- En HDJ pour les consultations interdisciplinaires d’évaluation oncogériatrique. Le compte-rendu de l’HDJ est transmis au médecin « adresseur », au médecin en charge de la présentation du dossier en RCP et au médecin traitant.
Un numéro dédié pour la gériatrie : 04 87 65 02 20
Les praticiens d'Oncogériatrie
Dr AIFA Chadia
Gériatre
04 87 65 00 14
Médipôle Hôpital Mutualiste
158 Rue Léon Blum 69100 VILLEURBANNE
Dr GROSHENNY Aurore
Gériatre
0487650014
Médipôle Hôpital Mutualiste
158 rue Léon Blum 69100 VILLEURBANNE
Dr BRET Judith
Gériatre
04 87 65 00 14
Médipôle Hôpital Mutualiste
158 rue Léon Blum 69100 Villeurbanne
Cette spécialité est l’une des activités principales dU MÉDIPÔLE HÔPITAL MUTUALISTE
Le Médipôle Hôpital Mutualiste (MHM) est un Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) à but non lucratif participant au service public hospitalier, certifié Haute Qualité des Soins en 2023. Il a ouvert ses portes en janvier 2019 sur la commune de Villeurbanne et propose avec ses 1500 collaborateurs et 500 lits et places une importante offre médico-obstétricale adossée à l’un des plus gros services d’urgence de la région et complétée par une offre de soins médicaux et de réadaptation.