Le Médipôle Lyon-Villeurbanne comprend un service de cardiologie interventionnelle, de coronarographie et de rythmologie. Le service est assuré par une équipe pluridisciplinaire, comprenant 5 cardiologues, 5 cardiologues interventionnels, 4 rythmologues ainsi que des infirmiers et aides-soignants encadrés par un cadre de santé.

Contacter le cabinet de consultation de Cardiologie interventionnelle : 04 72 440 440 

La cardiologie interventionnelle

La cardiologie interventionnelle regroupe tous les gestes thérapeutiques cardiologiques réalisés par voie endo-vasculaire c’est-à-dire en passant par un vaisseau sanguin. Un cathéter est introduit dans le réseau vasculaire, artériel ou veineux, par simple ponction à travers la peau, puis est mené, sous contrôle radiologique jusqu'à la cavité, la valve ou l'artère à traiter.

La cardiologie interventionnelle est une spécialité du Médipôle Lyon-Villeurbanne.

Les cardiologues interventionnels, médecins cardiologues à spécialité validée par un diplôme inter universitaire prennent en charge de nombreuses pathologies. C’est une discipline en plein développement qui a connu d’importantes innovations thérapeutiques ses dernières et qui continue de progresser ( TAVI, fermeture percutanée de l'auricule gauche, Mitraclip, angioplasties coronaires complexes).

Aujourd’hui, elle permet le traitement des sténoses coronaires, le remplacement des valves aortiques, la fermeture de la plupart des communications inter auriculaires et même interventriculaires…

Les interventions sont réalisées dans des plateaux techniques particuliers où un matériel de pointe bien spécifique est nécessaire. La filière bénéficie de plateaux techniques de pointe avec 3 salles de cardiologie interventionnelle entièrement neuves installées dans le "Cat Lab" afin de pouvoir réaliser des coronarographies, des angioplasties coronaires, des TAVI et procédures dites complexes.

Les médecins réalisent ainsi différents examens ou interventions qui peuvent être invasifs ou non invasifs :

L'échographie cardiaque est un examen réalisé au Médipôle Lyon-Villeurbanne en cardiologie. Cette technique d'imagerie médicale consiste à observer la structure du cœur d'un patient. Pour se faire, le cardiologue utilise une sonde à ultrasons posée sur le torse. Celle-ci retransmet en direct les images du cœur sur un écran.

Non invasifs :

Le scanner coronaire

La scintigraphie myocardique

Invasifs :

L'angioplastie coronaire

L'angioplastie périphérique

La coronarographie

La Fermeture Communication Inter Auriculaire ou CIA

La Fermeture Foramen Ovale Perméable ou FOP

Le Mitraclip

La pose de TAVI

La valvuloplastie mitrale percutanée

Les spécialistes du Médipôle Lyon-Villeurbanne ont effectué, en 2016, le premier TAVI ambulatoire au monde et 70% de nos coronarographies programmées sont réalisées en ambulatoire.

"Le Médipôle Lyon-Villeurbanne ouvre de grandes perspectives. Outre le développement des technologies nouvelles, les 3 salles dédiées à la médecine interventionnelle permettront d'absorber l'accroissement d'activité de la filière engendré par la capacité d'hébergement de notre établissement (plus de 700 lits) et les 40 000 passages par an attendus aux urgences." indique Patrick STAAT, spécialiste en Cardiologie Interventionnelle.

Zoom sur le remplacement de valve aortique par voies percutanées

Le 3 mai 2016, les chirurgiens du Médipôle Lyon-Villeurbanne ont réalisé le remplacement d'une valve aortique par voie percutanée (procédure TAVI) en ambulatoire. Cette intervention est une première en France. Elle a été réalisée sous anesthésie locorégionale et a duré une heure. La valve aortique défectueuse du patient a été remplacée en empruntant l’artère fémorale.

« C’est un formidable travail d’équipe, personnel soignant, cardiologues interventionnels, chirurgiens cardiaques et anesthésistes, ont ensemble contribué à ce succès. Même si le cas de ce patient reste un cas rare, la cardiologie vient de franchir une étape importante et s’inscrit pleinement dans notre volonté d’offrir à nos patient une médecine moderne, et nous en sommes tous très fiers », ajoute Nicolas Carrié, Directeur de la clinique Capio Tonkin-Grand Large.

Un plateau technique et performant est à la disposition du service, il existe également une équipe de Chirurgie cardiaque dédiée qui peut intervenir en urgence 24h/24 et 7 jours sur 7, ainsi qu'une Unité de soins intensifs cardiologiques.

Selon le type d'opération, votre hospitalisation au sein du Médipôle Lyon-Villeurbanne peut être en ambulatoire ou conventionnelle.

Le Médipôle Lyon-Villeurbanne dispose d'une unité de soins intensifs cardiologiques. Ce service permet une surveillance 24h sur 24 des patients souffrants de pathologies cardiaques et nécessitants des soins et une attention particulière, elle comprend 12 lits et dispose d'un équipement médical de pointe.

Cardiologie interventionnelle, coronarographie

Les praticiens de Cardiologie interventionnelle, coronarographie
Dr CHAMPAGNAC Didier

Cardiologue interventionnel

Téléphone

04 72 440 440

Email

dchampagnac@capio.fr

Adresse de la consultation

46 avenue Condorcet
69100 Villeurbanne

Demande de rendez-vous

Dr LIENHART Yves

Cardiologue interventionnel

Téléphone

04 72 440 440

Email

ylienhart@capio.fr

Adresse de la consultation

46 avenue Condorcet
69100 Villeurbanne

Demande de rendez-vous

Dr STAAT Patrick

Cardiologue interventionnel

Téléphone

04 72 440 440

Email

pstaat@capio.fr

Adresse de la consultation

46 avenue Condorcet
69100 Villeurbanne

Demande de rendez-vous

Dr ZOUAGHI Oualid

Cardiologue interventionnel

Téléphone

04 72 440 440

Email

ozouaghi@capio.fr

Adresse de la consultation

46 avenue Condorcet
69100 Villeurbanne

Demande de rendez-vous

Dr SANCHEZ Ingrid

Cardiologue interventionnel

Téléphone

04 72 440 440

Email

isanchez@capio.fr

Adresse de la consultation

46 avenue Condorcet
69100 Villeurbanne

Demande de rendez-vous

Cette spécialité est L’UNE DES ACTIVITÉS PRINCIPALES DE RAMSAY SANtÉ

 

Après son OPA réussie sur le groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu l’un des leaders européens de la prise en charge globale du patient. Présent dans 6 pays, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 343 établissements. La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe, qui est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération rapide après chirurgie.