DÉFINITION

L’infarctus du myocarde est une pathologie cardiaque aujourd’hui bien connue et pour laquelle une prise en charge en urgence est indispensable.

On l’appelle également syndrome coronaire aigu,

Cette pathologie correspond à la destruction d’une partie du muscle cardiaque appelé myocarde. Un caillot empêche le sang de circuler normalement dans l’artère coronaire, artère qui irrigue le cœur. Ce dernier est alors mal irrigué et le muscle cardiaque abîmé.

Privées d’oxygène, les cellules de ce muscle meurent : on parle de nécrose. Le myocarde se contracte moins bien ; des troubles du rythme peuvent apparaître, et parfois être responsable d’un arrêt cardiaque. Pour éviter cette issue fatale, il est nécessaire de déboucher l’artère au plus vite.

 

SYMPTÔMES

Les symptômes de l’infarctus du myocarde sont assez caractéristiques : douleurs dans la poitrine, essoufflement, sueurs, battements cardiaques irréguliers, gêne dans la main ou le bras, etc.

Néanmoins il existe des infarctus silencieux. Le patient ne ressent aucun symptôme. L’infarctus silencieux peut passer inaperçu et être découvert au cours d’un examen systématique.

DIAGNOSTIC

L’ECG permettra de visualiser l’activité électrique du cœur et ainsi, en cas de souffrance du muscle des anomalies électriques peuvent apparaître.

Aussi une analyse de sang permettra de détecter la présence d’enzymes cardiaques dans le sang qui révèlent les dommages sur une partie du cœur.

Une coronarographie, sera organisée en urgence pour visualiser les artères coronaires, et mettre en évidence la ou les sténoses.

TRAITEMENTS

Le traitement de l’infarctus du myocarde consiste à rétablir la circulation dans l’artère coronaire obstruée.

Au cours d’une coronarographie, la dilatation de l’artère et la mise en place d’un stent est une méthode efficace pour rétablir la circulaire coronaire et ainsi réduire l’importance de la nécrose.

Au plus tôt la coronarographie est envisagée rapidement après le début des symptômes, moins grand sera l’impact sur le cœur et sur la qualité de vie du patient.