DÉFINITION

L’échographie cardiaque est un examen réalisé au Médipôle Lyon-Villeurbanne par l’équipe du pôle cardiologie. Cette technique d’imagerie médicale consiste à observer la structure du cœur d’un patient (valves, ventricules, myocarde, oreillettes…). L’échographie cardiaque est réalisée grâce à une sonde à ultrasons, qui transmet directement les images sur un écran.

 

DANS QUELS CAS ?

L’échographie cardiaque est réalisée lorsqu’un patient présente des symptômes pouvant être liés à un trouble cardiaque, malaises, dyspnée, douleurs thoraciques par exemple. Cet examen peut parfois diagnostiquer les pathologies suivantes : insuffisance cardiaque, malformation cardiaque, valvulopathie ou épanchement péricardique. Cet examen peut être couplé avec un doppler cardiaque (analyse de la circulation du sang des valves et artères). On parle ainsi d’écho-doppler cardiaque.

DÉROULEMENT DE L’EXAMEN

Le cardiologue allonge le patient sur le dos et applique un gel sur le torse pour passer la sonde à ultrasons. Celle-ci retransmet en direct les images du cœur sur un écran. L’échographie cardiaque dure une vingtaine de minutes environ et n’est pas douloureuse.

 

Revenir sur la page Cardiologie interventionnelle