Rééducation

Qu’est-ce que la rééducation ?
La médecine physique et de réadaptation est la spécialité qui a pour rôle de coordonner et d’assurer la mise en application de toutes les mesures visant à prévenir ou réduire au minimum inévitable les conséquences fonctionnelles physiques, psychologiques, sociales et économiques des déficiences et des incapacités résultants soit d’une pathologie chronique, aigue ou après chirurgie (prothèses, fractures, réparations ligamentaires ou tendineuses) ou bien congénitale de type neurologique, traumatologique, cardiaque, cancéreuse, pour les principales, afin d'éviter l'apparition de déficiences liées à leur pathologie, et retrouver le maximum d'autonomie et de la qualité de vie.
Plusieurs professionnels de santé sont impliqués dans la rééducation fonctionnelle, des kinésithérapeutes, des médecins de médecine physique et de réadaptation, de médecine du sport, des ergothérapeutes, des psychomotriciens, des éducateurs physiques, des assistantes sociales, des diététiciennes.

Cette rééducation se déroule :

  • en hospitalisation complète, un service de 30 lits au 3ème étage du Médipôle propose une rééducation en HC après AVC
  • une unité est dédiée aux rééducations neurologiques non AVC (Parkinson, SEP, ...
  • une prise en charge en hôpital de jour :

Qu’est-ce que l’ HDJ ?
Lors d’une hospitalisation de jour ou bien à temps partiel, les patients sont pris en charge de façon régulière sur des créneaux définis. Ils viennent au rythme de 2,3 ou 5 fois par semaine par demi-journées. Il est réalisé une prise en charge de réadaptation fonctionnelle complète, avec un plateau technique adapté, dans des locaux dédiés, sous surveillance médicale, lorsque la pathologie du patient ne permet pas une prise en charge libérale simple. Des investigations à visée diagnostique, des actes thérapeutiques, des traitements médicamenteux peuvent être mis en œuvre. Ce mode de prise en charge représente une vraie avancée économique et répond à une évolution des besoins de santé publique.
La prise en charge par l’équipe des rééducateurs est soit individuelle, soit collective dans les cas particuliers des programmes de rééducation, après une consultation médicale au cours de laquelle est défini le projet thérapeutique personnalisé, les objectifs à atteindre, sa durée, et son rythme.
Les programmes collectifs de rééducation en HDJ:

a. « TRAINING PARK » : pour les patients atteints de maladie de Parkinson, c’est un des huit programmes en France, répondant aux recommandations de la H.A.S , actif et dynamique, en groupe de 3 à 5 patients, en demi-journées , de 3 à 5 fois par semaine en fonction des aptitudes physiques , qui associe une prise en charge en orthophonie, kinésithérapie, ergothérapie, activité physique adapté, et en complément, un temps avec la psychologue et avec la diététicienne. Cette prise en charge se fait en coordination avec le médecin neurologue du patient.

c. « REEDUCATION MPR AVC »

Deux numéros dédiés au SSR HDJ :

04.87.65.00.10 (cardio/pneumo)

04.81.65.52.87 (MPR)

SSR orthopédie neurologie

(1) Haute Autorité de Santé

Les praticiens de SSR Neurologie
Dr. JACOB Arnaud

Médecine Physique et de Réadaptation MPR / Médecine du sport 

Téléphone

04 87 65 86 35

Adresse de la consultation

158 Rue Léon Blum
69100 VILLEURBANNE

Demande de rendez-vous

Notre établissement vous recontactera suite à votre demande de rendez-vous.

Dr. ADAM Evelyne

Médecine physique et réadaptation Neuro-orthopédie / toxine botulinique

Téléphone

04 81 65 52 87

Adresse de la consultation

Médipôle Hôpital Mutualiste - 158 Rue Léon Blum
69100 Villeurbanne

Demande de rendez-vous

Notre établissement vous recontactera suite à votre demande de rendez-vous.

DR PHILIPPE Muriel

Spécialiste en médecine physique et de réadaptation

Téléphone

04 87 65 86 35

Adresse de la consultation

158 rue Léon Blum
69100 Villeurbanne

Demande de rendez-vous

Notre établissement vous recontactera suite à votre demande de rendez-vous.

Cette spécialité est l’une des activités principales dU MÉDIPÔLE HÔPITAL MUTUALISTE

 

Le Médipôle Hôpital Mutualiste (MHM) est un Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) à but non lucratif participant au service public hospitalier, certifié Haute Qualité des Soins en 2023. Il a ouvert ses portes en janvier 2019 sur la commune de Villeurbanne et propose avec ses 1500 collaborateurs et 500 lits et places une importante offre médico-obstétricale adossée à l’un des plus gros services d’urgence de la région et complétée par une offre de soins médicaux et de réadaptation.