Prévention et diagnostique Cancérologie

Le Médipôle Lyon-Villeurbanne vous accompagne vous et votre famille tout au long de votre traitement oncologique et votre parcours de soin, avec une équipe disponible et des soins de supports personnalisés.

 

 

 

PARCOURS PATIENT

01. Diagnostic

 

Le diagnostic consiste à déterminer la présence ou non d’un cancer, sa nature et son état d’avancement. Après une première consultation chez votre médecin traitant, un spécialiste ou aux urgences, des examens d’imageries sont réalisés. Le médecin prescripteur analyse les résultats et confirme ou infirme le diagnostic. De plus, il vous redirigera vers un spécialiste oncologue pour effectuer des tests complémentaires, comme la biopsie (prélèvement pour analyser la nature des cellules cancéreuses). Le spécialiste évoque la possibilité de prendre en charge le cancer de manière chirurgicale.

Si ce n’est pas le cas, le choix des traitements (radiothérapie, chimiothérapie ou immunothérapie) se fera au cours d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Cette réunion, qui a lieu environ toute les deux semaines, est obligatoire. Elle a pour but de réunir différents spécialistes pour échanger sur votre situation patient et les traitements envisageables en fonction des dernières études scientifiques, des risques et de la qualité de vie.

 

02. Dispositif d’annonce

 

Suite à la RCP, vous aurez une première consultation avec un médecin afin de vous informer sur le programme personnalisé de soins (PPS) établi par les professionnels de santé. Ce plan personnel de soin est donc un cheminement de votre traitement personnalisé et détaillé avec le nombre de cures ainsi que leurs durées. Puis, vous aurez un second rendez-vous avec une infirmière qui vous expliquera le déroulement et les étapes de votre parcours de soin personnalisé, et répondra à toutes vos questions. De plus, elle vous présentera également les soins de supports disponibles durant votre traitement pour vous accompagner durant cette étape.

 

03. Traitements et accompagnement

 

Les soins spécifiques du cancer sont programmés et personnalisés (chirurgie, radiothérapie, immunothérapie ou chimiothérapie). Ainsi, les équipes pluridisciplinaires et l’infirmière de coordination dédiée vous suivent et vous accompagnent pendant votre processus thérapeutique. D’ailleurs, celle-ci reste disponible pour répondre à vos besoins et interrogations tout au long de votre parcours de soin, car vous aurez son numéro de portable pour la joindre facilement. Son rôle consiste à faciliter les échanges entre les acteurs de votre traitements : vous, votre entourage, le personnel paramédical et médical de l’établissement, et les professionnels de santé ville. Elle intervient à différents moments clés du parcours thérapeutique :

  • fluidifier votre parcours afin de raccourcir les délais de prise en charge
  • organiser si besoin votre hospitalisation sans passer par les urgences
  • transmettre les informations entre professionnels ville-hôpital
  • vous aider à préparer votre sortie et votre prise en charge à domicile

 

04. Après son cancer

 

A la suite de votre parcours de soins, vous pouvez parfois avoir des traitements complémentaires à suivre. Vous aurez préalablement organisé avec l’infirmière de coordination votre retour à la maison (si hospitalisation). Par ailleurs, vous avez accès aux soins de support, notamment psychologiques, pour préparer ce retour post-traitement et votre reprise du travail.
Il existe de nombreuses associations permettant ainsi les échanges et les témoignages de personnes ayant eu un cancer, telle que La ligue contre le cancer.

 

SOINS DE SUPPORT

 

Les soins de support sont l’ensemble des soins et soutiens apportés pendant et après la maladie. Ils prennent en compte différents aspects de la maladie pouvant survenir : douleur, fatigue, troubles digestifs, difficultés sociales, image de soi, accompagnement en fin de vie. C’est pourquoi ces soins de support permettent d’améliorer votre qualité de vie sur le plan physique, psychologique et social.

Le Médipôle Lyon-Villeurbanne propose différents soins de support pour vous aider à appréhender votre parcours thérapeutique, parmi eux nous pouvons trouver :
– des psychologues
– des psychiatres
– des aromathérapeutes
– de l’arthérapie
– des séances de socio-esthétique
– des séances de socio-coiffure
En outre, des équipes mobiles “Douleur et soins palliatifs” interviennent dans différents services pour prendre en charge la douleur et la fin de vie des patients.

 

LOCALISATION

 

  • Maison des consultations Resamut

– Consultations oncologue

  • Médipôle Lyon-Villeurbanne

–  Service de chirurgie et consultations

– Hôpital de jour : 23 lits, 2 salons avec fauteuils et 2 postes de soins

– Pharmacie – rez de jardin

– Radiologie

– Laboratoire d’analyse

– Bloc opératoire

 

PARTENAIRES

 

  • SSR Centre Bayard – Les patients nécessitant un traitement de radiothérapie sont pris en charge au Capio Centre Bayard.
  • Centre Léon Bérard – Le Médipôle Lyon-Villeurbanne est le seul établissement privé de la région lyonnaise à avoir l’autorisation d’opérer en chirurgie crânienne, ainsi le Centre Léon Bérard nous transfert les patients nécessitant une chirurgie du crâne.
  • Lyon Sud – hématologie. Les patients dits “lourds” du Médipôle Lyon-Villeurbanne qui nécessitent une prise en charge de cancérologie hématologique sont transférés au centre hospitalier Lyon Sud.
  • Laboratoire d’analyses  médicales Biomnis
  • HAD Soins et Santé – spécialiste de l’hospitalisation à domicile
  • Centres de Radiologie
  • Ligue contre le cancer : un point information est disponible au Médipôle Lyon-Villeurbanne
  • CLARA – Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes