Définition

La thyroïde est une glande endocrine (qui produit des hormones) située à la base du cou. Elle est de forme allongée semblable à la forme d’un papillon et mesure environ 6 centimètres. On estime le nombre de nouveaux cas de cancers de la thyroïde à environ 10 000, chaque année en France.

Symptômes

Le plus souvent le cancer de la thyroïde est asymptomatique, c’est-à-dire qu’on ne détecte pas de symptômes à son stade précoce. Parfois, certains patients peuvent avoir une sensation de gêne au cou et une légère modification de la voix.

Diagnostic et prévention

Le médecin réalise un examen clinique afin de connaitre les antécédents du patient et pouvoir palper la thyroïde et les ganglions lymphatiques. Par la suite, il prescrit des examens afin d’observer les nodules et une prise de sang est réalisée pour mesurer la TSH (thyréostimuline). Enfin, le spécialiste réalise une cytoponction. Cet examen consiste à prélever des cellules de la thyroïde pour évaluer le nodule. La chirurgie est le traitement initial, elle consiste à retirer les nodules impactés.

Les principaux facteurs de risque à l’apparition d’un cancer de la thyroïde sont une exposition aux radiations ou une prédisposition génétique, mais ils n’entraînent pas systématiquement le développement d’un cancer.

> Les traitements des cancers 

> Vivre avec son cancer