Définition

Le foie est un organe vital faisant partie du système digestif. Il possède plusieurs rôles, essentiels au maintien de l’équilibre de l’organisme :
– la fabrication de la bile, substance qui facilite la digestion
– le stockage des nutriments, vitamines, glucose et minéraux
– la production de protéines sanguines
– l’épuration et élimination des déchets

Le cancer du foie touche environ 8 000 personnes par an, en grande majorité les hommes (80%).

Symptômes

Les symptômes du cancer du foie apparaissent principalement à un stade avancé de la maladie, c’est pourquoi il est diagnostiqué tardivement. Les différents symptômes peuvent être une perte d’appétit et de poids, une fatigue intense, une ascite (gonflement du ventre), vomissements, nausées ou encore jaunisse (coloration jaune du patient).

Diagnostic et prévention

Le diagnostic du cancer du foie repose sur un examen clinique du médecin (palpation, signes de coloration jaune) puis une analyse de sang. Les tumeurs du foie peuvent être détectées par des examens d’imagerie tels que l’échographie, le scanner ou l’IRM. Seule la biopsie, qui consiste en l’analyse de cellules prélevées au niveau du foie, permet de confirmer le diagnostic d’un cancer du foie.
Les facteurs liés au développement d’un cancer du foie sont principalement la consommation régulière d’alcool et de tabac.

> Les traitements des cancers 

> Vivre avec son cancer