Définition

Le cancer du rein se définit par la transformation et le développement d’une cellule en une multitude de cellules anormales formant une tumeur. En outre, on estime le nombre de nouveaux cancers du rein diagnostiqués en France chaque année à 11 000. Ce cancer touche en moyenne deux fois plus les hommes que les femmes. (7ème cancer le plus répandu chez l’homme et 12ème chez la femme).

Symptômes

Il n’existe pas de symptômes particuliers pour un cancer du rein. Néanmoins il peut s’avérer que certains apparaissent tels que la présence de sang dans les urines (hématurie), douleurs lombaires, métastases.

Diagnostic et prévention

Généralement, le cancer du rein est découvert avant 60 ans au cours d’un scanner ou lors d’apparition de symptômes telles que des métastases. La consultation avec un médecin permet ainsi de déterminer la présence éventuelle de cancer héréditaire du rein. Il peut aussi prescrire un bilan sanguin et des examens d’urine. Pour confirmer le diagnostic, les praticiens s’appuient sur des examens d’imagerie. L’échographie, le scanner abdominal, et un bilan d’extension peuvent être réalisés pour rechercher les métastases éventuelles.

Les principaux facteurs de risque sont l‘obésité ou le surpoids, responsables d’environ 30% des cas de cancers du rein en Europe. La consommation de tabac, et l’exposition professionnelle à des substances cancérogènes sont également des facteurs de risque de développer un cancer du rein. Certains cancers, plus rares, se développent selon les prédispositions génétiques du patient.

 

> Les traitements des cancers 

> Vivre avec son cancer