Définition

Le cancer de l’endomètre est un cancer situé au niveau de l’utérus. L’endomètre est la muqueuse recouvrant l’intérieur de l’utérus. Le cancer de l’endomètre touche généralement les femmes suite à la ménopause. C’est un des cancers gynécologiques les plus fréquents en France.

Symptômes

Les symptômes liés au cancer de l’endomètre surviennent généralement après la ménopause. Ils peuvent s’agir de saignements vaginaux en dehors de la période de règles ou suite à la ménopause.

Diagnostic et prévention

Le cancer de l’endomètre n’a pas d’examen de dépistage attribué. Le médecin traitant réalise généralement une échographie à la suite des symptômes. Elle est suivie d’une biopsie d’endomètre afin de prélever une partie de muqueuse et l’analyser en laboratoire.Traité à un stade précoce, le taux de survie après le traitement s’élève à 95%. L’une des causes attribuée au développement des cancers de l’endomètre serait un excès d’hormones œstrogènes. Plusieurs facteurs peuvent alors augmenter ce taux, comme une hormonothérapie, l’hypertension, le diabète ou encore l’obésité.

 

> Les traitements des cancers 

> Vivre avec son cancer