Définition

Le cancer du côlon ou cancer colorectal est une maladie des cellules qui se développent dans la partie moyenne du gros intestin. Le colon représente la plus grande partie du gros intestin. C’est un des cancers les plus répandus en France.

Symptômes

Les symptômes les plus courants du cancer colorectal pouvant apparaître sont les douleurs abdominales, une perforation ou une occlusion intestinale. Il est donc recommandé de consulter un gastroentérologue en cas de sang dans les selles, ou de diarrhées et constipations prolongées. Le cancer du côlon se déclare généralement après 50 ans. Habituellement, le cancer se forme à partir de polypes dans la paroi interne du côlon.

Diagnostic et prévention

L’examen clinique, réalisé par votre médecin, permet de poser le diagnostic. Des examens complémentaires peuvent être nécessaires par la suite. Il vous les prescrira si besoin.
La coloscopie est un examen qui permet d’étudier la paroi interne du gros intestin, il est réalisé par l’équipe de gastro-entérologie et permet d’établir le diagnostic du cancer du colon. 95% des cancers du côlon se déclarent chez les personnes de plus de 50 ans. Le mode de vie influence sur les risques de cancer colorectal. Ainsi, une alimentation non équilibrée et trop riche en viande rouge, le surpoids, l’inactivité physique et la consommation d’alcool et de tabac, représentent les principaux facteurs de risque du cancer du colon.

 

> Les traitements des cancers  

 

> Vivre avec son cancer