Posté le

Françoise Hayo est infirmière en hygiène au sein du Médipôle Hôpital Privé (Ramsay Santé) de Villeurbanne (Rhône). Cette professionnelle expérimentée nous évoque ses nombreuses missions qui permettent de limiter au maximum le risque d’infections au sein de l’établissement.

 

Quelle est votre fonction ?

Je suis infirmière en hygiène hospitalière. Le cœur de ma mission consiste spécifiquement à la prévention du risque infectieux :

  • Faire appliquer et respecter les nombreuses procédures afin de prévenir les infections associées aux soins pour les patients et les professionnels : consignes de douche préopératoire, respect des tenues du personnel, désinfection des mains avec la solution hydro alcoolique, suivi des bactéries multi résistantes, port d’équipements de protection…
  • Surveiller les infections en collaboration avec les médecins
  • Surveiller la réalisation conforme de la désinfection des dispositifs médicaux
  • Surveiller les paramètres environnementaux (prélèvements d’air, d’eau de surfaces)

Mon poste consiste également à évaluer et améliorer constamment les pratiques, à communiquer et organiser la vaccination des personnels et enfin, à réaliser des formations auprès des personnels de santé et des étudiants, axées sur les dernières recommandations sanitaires.

 

Quel a été votre parcours ?

J’ai débuté ma carrière d’infirmière en 1979, au sein du service de chirurgie générale. Après un passage en salle de surveillance post-interventionnelle, j’ai successivement travaillé dans les services de bloc opératoire, de dialyse, d’endoscopie et de soins externes. Je suis devenue infirmière en hygiène en 2011.

 

Pourquoi avez-vous changé de poste ?

En 2008, à la suite d’un accident de santé qui m’a contraint à arrêter ma mission d’infirmière auprès des patients, la direction de l’établissement m’a proposé cette reconversion, qui permettait d’anticiper le départ en retraite de l’infirmière en fonction. J’ai accepté cette opportunité, que je n’ai absolument pas regrettée par la suite. Je m’épanouis dans chacune de mes missions qui, pour certaines peuvent parfois ressembler à une enquête policière !

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ?

Dispenser des formations auprès des étudiants infirmiers, des aides-soignants et des nouveaux personnels de soins me passionne. D’une manière plus globale, la variété de mes missions me permet d’être motivée comme au premier jour.

 

Avez-vous un souvenir qui vous a marquée dans votre vie professionnelle ?

Assister aux accouchements m’a toujours beaucoup émue. Les opérations de chirurgie cardiaque m’ont également marquée, notamment lorsque je voyais les cœurs des patients en train d’être opérés.

 

Vous allez prendre votre retraite l’année prochaine. Quel regard portez-vous sur votre parcours professionnel au sein de l’établissement ?

Je suis très fière de ma carrière d’infirmière, longue de plus de quarante ans. Les nombreux services où j’ai exercé traduisent mon envie irrépressible d’acquérir toujours de nouvelles connaissances. C’est une véritable vocation, car j’ai su très tôt que je voulais exercer un métier de soins empreint de liens humains très forts. Aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir former l’infirmière qui me succédera et de l’accompagner durant plusieurs mois sur sa prise de poste et ses nouvelles fonctions.