Certaines pathologies de l’aorte font partie des urgences médicales qui nécessitent une prise en charge immédiate. C’est pourquoi le Médipôle Lyon-Villeurbanne a mis en place la filière Urgence Aorte pour accueillir rapidement les patients dans les meilleures conditions. C’est le premier centre privé de France à faire partie du réseau labellisé SOS Aorte.

Le Docteur Pierre-Olivier Thiney est chirurgien vasculaire au Médipôle Hôpital Privé. Avec l’équipe de chirurgiens vasculaires et cardiaques, il a mis en place Urgence Aorte, une structure multidisciplinaire dont le but est de prendre en charge sans attendre les patients souffrant d’une pathologie aortique compromettant leur pronostic vital.

Agir le plus rapidement possible

Les syndromes aortiques aigus (dissections aortiques, ulcères pénétrants, hématomes intra-muraux), les lésions traumatiques et les anévrismes font partie des pathologies de l’aorte qui demandent à être prises en charge en urgence.  « Or, nous avons constaté qu’il n’y avait pas de circuit spécifique à la prise en charge en urgence de ces pathologies, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. C’est pourquoi nous avons décidé de créer, il y a six ans, la filière Urgence Aorte. Grâce à un numéro unique et un site internet simple, www.urgence-aorte.fr, il est possible de joindre directement le chirurgien vasculaire ou cardiaque de garde qui pourra immédiatement poser l’indication opératoire », indique le Dr Thiney.

Lorsque le patient est reçu dans le parcours Urgence Aorte, sa prise en charge s’effectue de façon pluridisciplinaire. Les chirurgiens cardiaque et vasculaire, l’anesthésiste et le réanimateur ainsi que le cardiologue et le médecin vasculaire de garde sont tous présents pour apporter leur expertise. « Notre objectif est de définir ensemble la meilleure stratégie thérapeutique à mettre en place. Elle est définie en fonction de la pathologie du patient et de ses antécédents. S’il y a une indication opératoire urgente, l’intervention a lieu dans l’heure qui suit », précise le chirurgien. Sur les 120 appels reçus l’année dernière, environ 20 patients ont nécessité une intervention chirurgicale en urgence.

Un plateau technique à la pointe

Si la filière Urgence Aorte est aussi efficace, c’est aussi en raison de la qualité du plateau technique du Médipôle Lyon-Villeurbanne. « Nous avons 20 lits de réanimation, deux salles de chirurgie cardiaque et deux salles de chirurgie vasculaire conventionnelle. Nous bénéficions aussi d’une salle hybride, c’est-à-dire une salle de radiologie interventionnelle de pointe qui nous permet d’effectuer les procédures endovasculaires complexes. Nous avons également mis en place des dépôts de matériel endovasculaire adapté à l’anatomie de chaque patient pour répondre H24, de manière mini-invasive, à tous les types d’urgences aortiques », explique le Dr Thiney. D’autre part, pour étoffer davantage son offre de soins et accueillir plus rapidement un plus grand nombre de patients, un projet d’héliport pourrait voir le jour.

 

Dr Thiney – Chirugien Vasculaire