Le Médipôle Hôpital Mutualiste et BAYER s’allient pour améliorer la prise en charge des patients insuffisants cardiaques.

Le 31 mai 2021, la direction du Médipôle Hôpital Mutualiste a reçu une délégation du Laboratoire BAYER, afin de signer une collaboration autour du programme OPTIMUM (Optimisation du Parcours Insuffisance Cardiaque au Médipôle).

L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique à l’origine d’hospitalisations répétées dans la même année. Notre programme a pour objectif d’optimiser le suivi ambulatoire des patients insuffisants cardiaques afin d’améliorer l’observance thérapeutique et de réduire le risque de ré-hospitalisations grâce à la mise en place d’un télé-suivi.

Désormais tout patient hospitalisé pour insuffisance cardiaque est inscrit dans le programme OPTIMUM qui lui permet de bénéficier d’un suivi hebdomadaire par l’équipe infirmière de SATELIA, un prestataire agréé par la DGOS. Ce suivi porte sur le poids, le statut dyspnéique, la qualité de vie et tout événement indésirable intercurrent.

Le Médipôle Hôpital Mutualiste renforce ce dispositif par une évaluation cardio-gériatrique systématique en hôpital de jour et un accompagnement thérapeutique.

En développant ce programme, le Médipôle Hôpital Mutualiste mise sur une approche innovante pour réaffirmer son implication dans la coordination du parcours de soin dans sa globalité, depuis le diagnostic jusqu’à la prévention secondaire, en collaboration avec les partenaires de ville. Cardiologues et médecins généralistes, partenaires de premier plan, seront parties prenantes de ce réseau ville-hôpital et pourront désormais être informés de l’évolution de l’état de leurs patients en temps réel.

En soutenant ce programme sur les versants institutionnel et financier, le Laboratoire BAYER soutient le Médipôle Hôpital Mutualiste dans une approche innovante qui correspond à son engagement dans l’amélioration du parcours de soin des patients dans un domaine, la cardiologie et plus particulièrement l’insuffisance cardiaque, au cœur de sa stratégie. Avec cette initiative, le groupe pharmaceutique réaffirme surtout son engagement en tant que partenaire de santé publique de premier plan et sa volonté de travailler aux côtés des hôpitaux pour améliorer la prise en charge globale des patients.