La journée nationale de réflexion sur le don d’organes et de tissus est organisée le 22 juin de chaque année. Organisée par l’Agence de biomédecine, cette manifestation a pour objectif de rendre hommage aux donneurs et également d’appeler à la réflexion sur le don d’organe.

Le Médipôle Lyon-Villeurbanne a inauguré en 2019 un lieu de mémoire, dédié à la reconnaissance envers les donneurs d’organes et leurs proches. Ce lieu comprend une plaque de remerciements et un olivier qui permet à tous de rappeler l’importance du don d’organe.

 

TOUS DONNEURS

 

En France, la loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si la personne a exprimé son refus d’être prélevé de son vivant. Le principal moyen de s’opposer au prélèvement est de s’inscrire sur le registre national des refus, de mettre par écrit votre refus et le faire signé et daté par un proche, ou de le communiquer oralement à vos proches qui devront l’attester.

Le Médipôle Lyon-Villeurbanne est l’un des deux seuls établissements de santé privé en France à pouvoir réaliser le prélèvement d’organes.

 

Plus d’informations sur le don d’organes