Posté le

Lundi 2 septembre marquait la rentrée scolaire pour les élèves.

La rentrée, c’est aussi l’occasion de faire un check-up santé pour vos enfants. Retrouvez nos recommandations pour une année scolaire sans stress !

 

• LES ACTIVITES SPORTIVES

Il est recommandé aux enfants de pratiquer une activité physique  pour leur assurer un bon équilibre avec le travail scolaire. Pour l’inscrire aux activités extrascolaires sportives, il est obligatoire de fournir un certificat médical. Celui-ci peut être délivré par le médecin généraliste ou le pédiatre de l’enfant.

 

• LES VACCINS

Une consultation de rentrée chez le médecin généraliste permet de contrôler la courbe de poids et de taille de l’enfant, mais également de vérifier si l’enfant est à jour de ses vaccinations. En France, plusieurs vaccins sont obligatoires : diphtérie, tétanos et  poliomyélite. Le médecin peut également recommander d’autres vaccins tels que ceux contre la méningite, le ROR (rougeole, oreillons, rubéole), la coqueluche ou encore l’hépatite B. L’ensemble des vaccins de l’enfant sont notés sur son carnet de santé afin de suivre les tests et les rappels.

 

• LA VUE

L’apprentissage de la lecture peut permettre de déceler des problèmes de vue dès l’entrée en classe de CP ou en maternelle. Plusieurs problèmes de vues peuvent être détectés : myopie (voit mal de loin), l’hypermétropie (voit mal de près), l’astigmatisme (voit mal les formes) ou encore le daltonisme (voit mal les couleurs). Ces problèmes de vues non détectés peuvent entrainer des maux de tête, une fatigue visuelle et parfois même des échecs scolaires. Il est recommandé de consulter un ophtalmologue avant la rentrée au CP et de consulter régulièrement si votre enfant porte des lunettes afin de suivre l’évolution de sa vue.

 

• LE DENTISTE

La rentrée est également l’occasion de prendre rendez-vous chez le dentiste. Le dentiste pourra ainsi vérifier la présence de caries et l’alignement de la dentition, pour mettre en place si besoin un traitement d’orthodontie. Cette consultation permet aussi de rappeler aux enfants l’importance de l’hygiène bucco-dentaire et si besoin de leur montrer comment bien se brosser les dents.