Selon une étude menée par le Centre International de recherche sur le Cancer (CIRC) et publiée le 3 septembre dans le JAMA Internal Medicine , boire deux verres par jour de ce type de boissons augmenterait le taux de mortalité, toutes causes confondues.

Cette augmentation serait estimée à 17% par rapport à une consommation  de moins d’un verre par mois.

Durant cette étude menée dans dix états européens,  les données de 452.000 personnes ont été analysées pendant 16 ans en moyenne. Les chercheurs ont observé leur consommation de boissons sucrées ou édulcorées et sont parvenus à un constat édifiant : 41.693 décès ont été enregistrés durant cette période.

Une étude inédite :

Cette étude est inédite, car elle pointe du doigt les effets sur la santé des boissons contenant des édulcorants. A contrario des boissons sucrées, peu d’informations les concernant existent à l’heure actuelle.

Une autre donnée prouvant la dangerosité de ces boissons montre que le risque de mortalité par maladie circulatoire augmente de 50% dès deux verres par jour par rapport à une faible consommation.

L’indice de masse corporelle (IMC) n’a d’ailleurs pas vraiment eu d’influence sur les résultats des chercheurs. Pour un IMC faible ou élevé, les données restaient sensiblement les mêmes.