Posté le

Le Médipôle Lyon-Villeurbanne a récemment adopté une nouvelle méthode de nettoyage des sols : le bionettoyage avec microfibres. Cette solution sans produits chimiques a été mise en place dans les services de l’établissement.

Un bionettoyage efficace et écologique

Le bionettoyage avec microfibres consiste à utiliser une microfibre imprégnée d’eau pour désinfecter les sols. Cette méthode présente plusieurs avantages :

  • Elle est aussi efficace que les produits chimiques pour éliminer les bactéries et les virus. Chaque microfibre peut aller chercher la salissure dans les plus petites irrégularités de la surface. Le réseau capillaire donne à la microfibre sa capacité d’absorption en eau, en liquides ou en particules de petites tailles (les salissures de la surface). La densité du réseau permet de véhiculer rapidement un liquide pour absorber en un temps record.
  • Elle est plus saine pour les Agents de Service Hospitaliers (ASH), car elle ne dégage pas de vapeurs nocives.
  • Elle est plus respectueuse de l’environnement, car elle ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques.

Une démarche écoresponsable

En adoptant le bio nettoyage avec microfibres, le Médipôle Lyon-Villeurbanne s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Cette solution permet de réduire l’utilisation de produits chimiques et de contribuer à la protection de l’environnement. Adoptée par les agents de service hospitaliers, cette démarche s’intègre dans les actions mises en place par la Green Team.

Retrouvez un article dédié à la Green Team : https://www.medipolelyonvilleurbanne.fr/2020/08/28/la-green-team/