Posté le

Le Médipôle Lyon-Villeurbanne a conscience des enjeux environnementaux et des actions à mener en ce sens, c’est ainsi que s’est créé au sein du Médipôle Hôpital Privé la “Green Team”, un comité destiné à mettre en place des projets liés à l’écologie.

 

Qui sont les membres de la “Green Team” ?

 

La Green Team réunit à l’origine chirurgien, IBODE, membre de la qualité et bien d’autres ! Sa particularité est que les membres ne sont pas fixes, toute personne ayant des idées peut se joindre au petit groupe déjà existant.

 

Quels sont vos objectifs ?

 

Les objectifs de la Green Team sont de sensibiliser le personnel du Médipole Hôpital Privé aux questions d’écologie, par des actions plus ou moins discrètes ! Une grande et performante structure comme la nôtre se doit de mettre en place des actions pour recycler un maximum les déchets que nous produisons (cartons, verres, papiers, métal…).

 

Quelles sont les actions mises en place et celles à venir ?  

 

La première action a été de supprimer les gobelets en plastique de la machine à café dans la salle de repos. Pour se faire, nous avons réalisé une action test auprès des équipes du bloc opératoire. Ainsi, des mugs personnalisables sont maintenant à disposition du personnel. Cette action va très prochainement être déployée sur l’ensemble des services du Médipôle Hôpital Privé. Cela permettra d’économiser au total près de 2000 gobelets en plastique par mois !

 

A la rentrée, nous allons poursuivre notre grand projet de mise en place de filières de recyclage car de nombreux  déchets peuvent en effet être revalorisés. Des nouvelles filières seront organisées au bloc (cartonnage de médicaments, sondes cardiaques, métal…) et seront généralisées à terme à l’ensemble des services.

 

La route est longue mais une fois mises en place, toutes ses actions seront pérennes pour plusieurs années. Le plus difficile est de concrétiser nos idées en réfléchissant à commet les mettre en place, mais de nombreuses personnes pleins d’enthousiasme et d’idées existent pour faire vivre cette Green Team !