L’été est la période où e rayonnement solaire est le plus intense. Le soleil est bénéfique pour la santé mais à forte dose il peut être nocif. L’exposition aux rayonnements UV est la cause principale des cancers de la peau. Il y a deux types de cancers résultant de l’exposition aux rayonnements UV : les carcinomes, cancers qui touchent la surface de la peau, et les mélanomes, tumeurs malignes.

 

Quelle que soit la nature de votre peau, il est important de de suivre les conseils suivants :

  1. Eviter de s’exposer au soleil au milieu de la journée.
  2. Rechercher l’ombre
  3. Sortir couvert : vêtement, chapeau, lunette
  4. Renouveler toutes les 2 heures l’application solaire (indice 30 minimum)

Pour les professionnels, votre travail peut donner lieu à des expositions solaires intenses, notamment du fait d’une activité en extérieure, pensez à vous protéger.

Pour les enfants protégez-les pour toute activité en extérieur y compris à l’école, au centre de loisirs, à la piscine et lors d’activité sportives.

Le saviez-vous ?

 

Les séances d’UV en cabine de bronzage ne préparent pas votre peau au soleil

Le bronzage artificiel n’a pas le même effet protecteur que le bronzage naturel car il est plus superficiel. Les UV artificiels ne font que s’ajouter aux UV du soleil : l’effet cancérigène est don renforcé. La fréquentation des cabines de bronzage est donc fortement déconseillée.

Même bronzé, il faut continuer de se protéger

Le bronzage est une « barrière » naturelle fabriquée par la peau pour se protéger du soleil. Mais cette barrière est superficielle et ne filtre qu’une partie des UV. Une peau bronzée est moins sensible aux coups de soleil, mais ne protège absolument pas contre le risque de cancer.

Le risque n’est pas lié à la sensation de chaleur mais à l’intensité des rayons UV

Méfiez-vous des fausses impressions de sécurité lorsqu’il fait plus frais, sous un ciel nuageux ou avec du vent.

La crème solaire ne suffit pas à protéger votre peau du soleil

Même les produits solaires les plus efficaces ne filtrent pas la totalité des UV : l’« écran total » n’existe pas. Son utilisation ne permet pas de s’exposer plus longtemps. Appliquez régulièrement de la crème solaire et ne vous exposez pas trop au soleil.

 

Sources :

prevention-soleil.fr

santepubliquefrance.fr

crédit photo : pixabay