Le Médipôle Hôpital Mutualiste participe à Septembre Rouge initiée par l’association Vivre avec une NMP.

Chaque année, les cancers du sang touchent environ 45 000 personnes en France soit 12% des nouveaux cas de cancer ! (source : Santé Publique France)

Pourtant les cancers du sang sont moins sujets à des campagnes de prévention ou de sensibilisation comme le sont certains autres cancers solides : le cancer du sein ou de la prostate.

Au-delà des leucémies, lymphomes et myélomes, il existe un grand nombre de cancers du sang dont l’évolution et les traitements peuvent être différents. Par exemple, les néoplasies myéloprolifératives (NMP) constituent un type de cancer du sang rare qui a comme origine une mutation de gènes dans la moelle osseuse.

Le pôle de cancérologie du Médipôle Lyon-Villeurbanne dispose d’une équipe pluridisciplinaire dédiée et d’équipements de pointe pour prendre en charge les patients atteints de cancers hématologiques. L’équipe du Médipôle Lyon-Villeurbanne prend en charge :

– Syndromes myélodysplasiques
– Syndromes myéloprolifératifs chroniques et autres leucémies myéloïdes chroniques
– Leucémies aigue myéloïde chez le patient âgé
– Leucémies lymphoïdes chroniques
– Myélome multiple et autres néoplasies plasmocytaires
– Lymphomes non-hodgkiniens et hodgkiniens
– Leucémies aigue lymphoïde chez le patient âgé
– Syndromes anémiques, thrombopéniques, gammapathies monoclonales…

Le 19 septembre sera ROUGE au Médipôle Hôpital Mutualiste ! Vous retrouverez différents stands tenus par 3 associations* qui luttent contre les cancers du sang. Ces stands auront pour but de sensibiliser le grand public. Alors rendez-vous à l’accueil de l’entrée A du Médipôle Lyon-Villeurbanne au 158 Rue Léon Blum de 14h à 17h.

*AF3M

L’AF3M a l’ambition de renforcer les capacités des malades du myélome et de leurs proches-aidants à se sentir autonomes sur les questions liées à leur maladie et, plus largement, à leur santé.

Considéré comme une maladie rare, le myélome multiple touche, chaque année en France, près de
5 400 nouvelles personnes. Le myélome multiple est un cancer de la moelle osseuse, il provoque une prolifération incontrôlée dans la moelle osseuse de plasmocytes anormaux, cellules sanguines de la famille des globules blancs qui fabriquent des anticorps.

*ELLyE

L’association Ensemble Leucémie Lymphomes Espoir regroupe des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC), lymphomes et maladie de Waldenström. C’est une association de patients qui œuvre pour informer, mieux faire connaître la maladie et l’évolution des traitements. Entre autres, ELLyE soutient les malades par l’écoute (téléphone, forum, permanences), en apportant une aide financière par l’intermédiaire d’un comité d’action sociale, en représentant les intérêts des patients auprès des autorités de santé, et en soutenant la recherche au travers l’attribution de bourses. Toutes les informations sont sur www.ellye.fr

*Vivre avec une NMP

Créée en octobre 2021, « Vivre avec une NMP » regroupe des malades, tous atteints d’une néoplasie myeloproliférative, leurs familles et des personnes intéressées par ces pathologies mais aussi des médecins généralistes et spécialistes concernés et/ ou intéressés par ces pathologies. Leur objectif ? Faire connaître ces maladies inconnues et incomprises que sont les NMP, faire avancer la recherche médicale et pharmaceutique et, bien entendu, informer et soutenir les autres malades dans leurs démarches et leurs recherches.

« Septembre Rouge, c’est moi, c’est toi, c’est nous : les cancers du sang, ça n’arrive pas qu’aux autres ! »