Quelle est votre fonction ?

Je suis cadre référente des parcours patients. J’accompagne les évolutions de ces parcours dans diverses spécialités chirurgicales. Cela se traduit par : le transfert de prise en charge chirurgicale en hospitalisation vers des prises en charge ambulatoire, la mise en place d’une cellule de coordination de soin accompagnant les patients en amont et en aval de leur chirurgie, ainsi que la mise en place d’HDJ (Hospitalisation De Jour) préopératoire dont l’objectif est l’optimisation de la préparation du patient à sa chirurgie sur le plan physique et psychologique.

 

Quel est votre parcours ?

Préalablement infirmière à la clinique du Tonkin depuis janvier 1996, j’ai exercé au sein de nombreux services de chirurgie. En 2009, j’ai pris la fonction d’infirmière référente en spécialité de chirurgie urologique et en 2010 s’est ajoutée la chirurgie gynécologique. Par la suite, j’ai exercé la fonction de cadre référente du parcours RRAC (Récupération Rapide Après Chirurgie). Puis en 2019, je suis passée cadre référente du parcours patient au Médipôle Hôpital Privé.

 

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

J’ai choisi ce métier pour personnaliser la prise en charge des patients et œuvrer à améliorer la qualité de leur parcours au sein des établissements de santé.

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ?

Les missions et les champs d’activités sont très diversifiés dans mon quotidien, nous tissons des liens importants avec les patients et les équipes ce qui nous permet d’être au plus proche d’eux. De plus, le fait d’être dans une perspective d’amélioration continue et de parvenir à l’aboutissement des objectifs me stimulent chaque jour.

 

Avez-vous un souvenir qui vous a marqué ?

L’obtention du prix coup de cœur au congrès d’urologie à Paris en 2012 sur le travail à domicile des patients avec une sonde urinaire. C’est un projet qui a été mené en équipe et cela a été révélateur d’une cohésion que nous avions eue lors de sa réalisation.

 

Quels sont vos projets à venir ?

Nous sommes en train de travailler sur le développement des Hôpitaux De Jour préopératoires dans d’autres spécialités chirurgicales afin de rendre les parcours de chirurgies plus complets.