Les Cabanes à histoires -Tendre l’oreille pour s’ouvrir au monde
Un dispositif sonore du musée des Confluences

Installée au Médipôle Lyon-Villeurbanne à partir du 3 février – la Cabane à histoires est un dispositif sonore accessible à tous, conçu telle une « bulle de respiration ». Un moment pour s’ouvrir au monde.

Au nombre de quatre, ces cabanes proposent une immersion dans un paysage sonore, le temps d’une courte histoire.

Ces petits récits s’appuient sur plusieurs objets emblématiques des collections du musée des Confluences : un squelette de baleine, une coiffe amazonienne kayapó, une ammonite irisée, une armure de samouraï, un tambour népalais et une chouette effraie.

Grâce à un son immersif, chaque histoire nous invite à réenchanter notre rapport au monde et à ses cultures en nous rapprochant des bruits de la terre et de la nature, tout en nous interrogeant sur de grands enjeux d’aujourd’hui.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://museedesconfluences.fr/fr/les-cabanes-histoiresL

Le Médipôle Lyon-Villeurbanne accueille une Cabane à Histoires et se lance dans l’expérience originale du musée dans l’hôpital !

Pendant environ 4 mois, les collaborateurs pourront profiter de ce dispositif, ainsi que les patients et le grand public. La Cabane se trouvera dans le hall de l’établissement au RDC entrée A. 

Le principe : une immersion dans un paysage sonore, le temps d’une courte histoire autour d’une thématique emblématique : Des baleines et des hommes. Partez pour le Groenland à la découverte des liens sacrés qui unissent les Inuits et les baleines.