Le Médipôle Hôpital Privé et les élèves d’école primaire ont imaginé ensemble l’hôpital du futur.

Eric Calderon, Directeur du Pôle Lyon Ramsay Santé, Xavier Claris, Directeur Général du Médipôle Hôpital Privé, et Mathieu Mascré-Pothier, infirmier chargé de formation se sont ainsi rendus à l’école Saint-Nicolas de Saint-Just-Saint-Rambert (42) à la rencontre d’une classe de CM1/CM2. Ce projet unique, organisé en lien avec la directrice et l’enseignante de la classe, a permis d’échanger avec les enfants sur l’hôpital et son avenir.

Un moment de partage

Les élèves ont dans un premier temps échangé sur leurs connaissances des métiers de l’hôpital, des prises en charge et de leurs visions des établissements. Ce moment de partage s’est poursuivi avec des ateliers en groupe permettant aux enfants de réfléchir à ce que serait pour eux l’hôpital du futur. Les élèves ont ensuite présenté leurs idées devant la classe et les discussions se sont poursuivies. Les enfants des classes de CE1/CE2 ont également participé à la réflexion en dessinant leur hôpital du futur. Un livret regroupant l’ensemble des dessins a été réalisé et distribué aux enfants.

De nombreuses idées

« Les élèves ont eu de très bonnes idées et c’était un moment riche en partage ! Je souhaite poursuivre leurs réflexions en travaillant avec les professionnels de santé du Médipôle Hôpital Privé et ainsi mener des actions pour concevoir l’hôpital du futur. On remarque que certains sujets sont récurrents pour les enfants, par exemple l’écologie est un élément omniprésent dans leurs suggestions. » observe Xavier Claris.

Un projet de solidarité

Le projet correspondait à la thématique de solidarité que l’établissement a choisi cette année, dans le cadre d’une démarche « éco-école » mise en place par Mme Cizek, Directrice de l’école Saint-Nicolas. Cette rencontre a permis aux enfants de découvrir un monde qui les interroge, auquel ils peuvent parfois être confrontés. Le fait d’avoir plus d’informations et des réponses à leurs questions leur a permis de changer leur regard sur ce qu’est un hôpital et l’environnement médical en général. Lors du partage de leurs réflexions, les élèves ont été très attentifs à tout ce qui concernait l’écocitoyenneté, le bien-être des patients ainsi qu’à la chirurgie fine au sujet des robots.

 

Vidéo explicative :