Le Médipôle Hôpital Privé propose un parcours de soin dédié multidisciplinaire pour rendre le patient acteur de sa prise en charge en chirurgie colique. Explications en vidéo par le Dr Olagne, chirurgien digestif.

Un parcours dédié pour une meilleure prise en charge

Mis en place par les Drs Olagne et Poiblanc, chirurgiens digestifs, les Dr Collange et Golliet-Mercier, anesthésistes et Sandrine Cureau, cadre référente en parcours de santé, ce programme concerne les patients qui vont être opérés d’une chirurgie colique, soit l’ablation de tout ou une partie du côlon. Le parcours s’organise autour de :

  • la consultation chirurgicale et anesthésique,
  • l’hôpital de jour,
  • l’hospitalisation et
  • le retour à la maison.

L’objectif est de permettre au patient d’être acteur de sa chirurgie en vue d’une réhabilitation rapide car l’ensemble des informations concernant sa prise en charge lui permettront de faciliter son séjour et son retour à domicile.

Une approche multidisciplinaire

De nombreux professionnels sont ainsi impliqués, notamment lors de l’hôpital de jour, afin d’informer au mieux le patient : chirurgiens, anesthésiste, kinésithérapeute, infirmière coordinatrice, tabacologue, diététiciennes. Cette journée, organisée tous les mois, s’articule autour d’ateliers, de consultations spécifiques et de temps d’échanges. Réalisé en groupe, ce programme permet d’informer les patients sur le déroulement de leur parcours chirurgical (intervention, anesthésie, retour en chambre…) et les suites post-opératoires (réhabilitation rapide après chirurgie, télésurveillance…).

 

En savoir plus