Présentation de Haris :

Haris est masseur kinésithérapeute à Villeurbanne au Médipôle Hôpital Mutualiste. Il est arrivé en France à l’âge de 7 ans.

Quel sport pratique-il ?

Le GAOLBALL ! Un sport de ballon peu connu en France, qui est pratiqué par des sportifs déficients visuels (malvoyants ou non-voyants). Il s’agit d’un sport de ballon sonore pratiqué les yeux bandés en gymnase. Il a été inventé après la Seconde Guerre mondiale en 1946 mais n’est arrivé en France que tardivement, durant les années 70.

Quelle sont les règles du jeu ?

L’objectif est de marquer un but à l’adversaire en lançant un ballon sonore à la main au ras du sol. Chaque équipe est composée de trois joueurs qui sont en alternance attaquants puis défenseurs. En compétition internationale, l’effectif maximal est de 6 joueurs.

Depuis quand pratique-t-il ce sport ?

Haris pratique ce sport depuis 2017. Il a commencé dans un club à Lyon.

Que lui procure ce sport ?

Haris est un passionné du Gaolball et cela depuis le début. Cela lui permet de faire également le lien avec son métier au niveau de la concentration et puis de la capacité physique à tenir le rythme soutenu des entrainements et des matchs. Le Gaolball lui a permis de trouver un équilibre et il ne s’imagine pas ne plus le pratiquer.

Les jeux Paralympique c’est une première ?

Haris avait déjà participé au championnat d’Europe et pour la première fois son équipe et lui ont été qualifié pour les Jeux Paralympique à Paris en 2024.

Dans est quel état d’esprit est-il ?

Le Gaolball est un sport très compétitif. L’équipe de France « ne fait pas parti des favoris » dit-il mais Haris et son équipe se disent confiant et cela va permettre de les challenger !

Toute l’équipe du MHM soutient Haris et son équipe dans cette belle expérience. Nous reviendrons prochainement vers vous afin de vous tenir au courant du parcours de Haris.