Posté le

La Thrombose c’est quoi ? 
La TEV est une maladie caractérisée par la formation de caillots de sang (le plus souvent) dans les veines profondes de la jambe (ce qu’on appelle la « thrombose veineuse profonde » ou « TVP »), qui peuvent circuler dans le sang pour aller se loger dans les poumons (un phénomène appelé « embolie pulmonaire » ou « EP »).

Une maladie silencieuse
Cette maladie est souvent « silencieuse » et peut imiter d’autres affections courantes, comme les crises cardiaques, les pneumonies et l’anxiété. Ses répercussions sont diversifiées, la maladie pouvant être sans conséquence comme elle peut être fatale.

Le saviez-vous ? 
1 personne sur 4 meurt des suites d’une thrombose à travers le monde.

Source : WorldThrombosisDay.org

Au Médipôle Hôpital Mutualiste, les professionnels de santé s’engagent dans la prévention et la prise en charge des MTEV (maladie thrombose-emboliques veineuses) chez le patient cancéreux.
En effet ceux ci ont 4 à 6 fois plus de risque de thrombose avec une mortalité importante (2e cause de décès chez le patient atteint de cancer). 

Plusieurs éléments peuvent influer sur ce risque: le type de cancer, le stade, le type de traitement, etc.

De plus les modalités de traitement doivent être adaptées à chaque patients en fonction de leur âge, leurs comorbidités, la présence d’antécédents de MTEV ou non, leurs traitements associés, leur état nutritionnel, leur fonction rénale et hépatique.

Une soirée formation a été effectuée auprès des soignants de l’établissement et extérieurs le 17 Mai dernier sur le sujet et une prochaine est à venir.

Focus sur la RCP Thrombose & Cancer au MHM :
Celle ci a été mise en place au MHM depuis Septembre 2021 de façon mensuelle. 

Y sont discutés, après sollicitation par l’oncologue référent du patient, les cas complexes de MTEV en concertation avec un quorum pluridisciplinaire (médecin vasculaire, hématologue spécialisé en hémostase, pharmacien, oncologue +/- radiologue et cardiologue). 

Des propositions sont effectuées en fonction des recommandations internationales de l’ISTH (International Society on Thrombosis and Haemostasis), nationales de la SPLF (Société de Pneumologie de Langue Française), du GFTC (Groupe Francophone Thrombose et Cancer) et de l’AFSOS (Association Française des Soins Oncologiques de Support).

Cette RCP permet aussi de proposer la participation à un essai clinique d’envergure nationale visant à évaluer l’utilisation d’une faible dose d’anticoagulant oral versus dose standard au décours d’un événement thromboembolique veineux chez le patient atteint de cancer.