Pour cette nouvelle recette de cuisine, l’Unité Transversale de Nutrition associée à la Greenteam du Médipôle de Lyon-Villeurbanne a choisi de relever 2 challenges :

– Proposer un goûter équilibré à nos enfants,
– Réaliser une recette qui lutte contre le gaspillage alimentaire.

Pour visionner la vidéo, cliquez sur l’image ci-dessous :

Ce gâteau de pain perdu aux pommes présente l’avantage d’être confectionné à partir de pain rassis, et propose donc une alternative au classique pain perdu. Les pommes utilisées peuvent aussi présenter une maturité un peu avancée (elles n’en seront que plus sucrées) ou être abimées par endroit. Associez une part de ce gâteau et un produit laitier, et vous proposerez à vos enfants un gouter parfaitement équilibré.
En effet, selon les recommandations nutritionnelles, un goûter d’enfant doit se composer :
– D’un produit céréalier, qui sera ici représenté par la part de gâteau (car composé de pain)
– Associé à un produit laitier nature (yaourt, fromage blanc, lait, faisselle, petit-suisse) et / ou un fruit frais.
Les erreurs à éviter :
– Remplacer un fruit frais par une compote ou un jus de fruits : bien plus sucrés que les fruits frais, mais aussi beaucoup moins riches en vitamines et minéraux, ils ne peuvent être considérés comme des équivalents.
– Acheter des biscuits industriels ultra-transformés : riches en sucre (sucre / sirop de glucose / sirop de maïs / sirop de fructose), en acides gras saturés (huile de palme / palmiste / tournesol) et en additifs ou agents de texture ; ils ne présentent aucun avantage pour la santé.
– Remplacer un produit laitier nature par des yaourts ou équivalents aromatisés ou par des crèmes desserts : riches en sucres rapides et en agents de saveurs ; il vaut bien mieux aromatiser soi-même son yaourt avec des fruits frais coupés en morceaux, un peu de compote, de miel ou de confiture.
– Proposer des boissons types jus de fruits, sodas, sirops ou eaux aromatisées : riches en sucres, elles donneront à vos enfants l’habitude des boissons sucrées. Seule l’eau est indispensable et doit être proposée à volonté. Les autres boissons restent occasionnelles. L’eau gazeuse peut apporter un peu de variété aux goûters. Vous l’aurez compris, les sucres rapides sont les ennemis du gouter des enfants (et autres repas !). Ils favorisent des variations glycémiques fortes, pouvant être à l’origine de fatigue et de déconcentration.
Nos conseils pratiques :
– Achetez à vos enfants une gourde et une boite à goûter qu’ils pourront emmener avec eux sans souci à l’école,
– Vous pouvez préparer un gâteau qui peut vous permettre de tenir plusieurs gouters ou bien les cuire en format individuel (muffins) afin d’en congeler certains et de pouvoir varier les propositions,
– Choisir des farines ou des pains complets (ou semi-complet) dans vos recettes de desserts pour favoriser une satiété longue.