Posté le

Afin de compléter le parcours de prise en charge des patients en surpoids ou obésité, l’Unité Transversale de Nutrition a proposé mercredi 15 juin son premier Hôpital de Jour « Alimentation Intuitive – réconcilier le cœur et la tête en tournant le dos aux régimes ». Celui-ci s’inscrit dans la continuité du premier atelier dédié à cette approche.

Le travail proposé au cours de cette demi-journée vise à apaiser les patients dans leur rapport à l’alimentation, favoriser la curiosité nutritionnelle et limiter les troubles du comportement alimentaires de type hyperphagies ou compulsions.

Les patients présents ont amorcé cette session par une séance de danse primitive, animée par Eve PETIT (psychomotricienne), suivie d’un atelier médical « Pourquoi a-t-on faim ? » animé par les Dr CORNU et Dr PAEPEGAEY, d’un atelier diététique animé par Elise LE ROY FERET, et d’une séance d’art thérapie sous l’égide de l’infirmière Nadine RIGNOL. L’objectif global est de travailler sur le lâcher-prise, la réconciliation cœur et esprit, mais encore l’identification des craintes en lien avec l’alimentation.

Les travaux réalisés par nos patients sont éloquents quant à leurs vécus et ressentis face à leur corps. Avec leur accord, nous sommes heureux de vous en présenter quelques-uns.

Ce travail s’inscrit dans une approche globale de la prise en charge de l’obésité , qui vise une évolution profonde et pérenne des habitudes des patients ; et vient compléter les autres propositions d’accompagnement déjà existantes au sein du Médipôle Hôpital Mutualiste.