Posté le

Le mercredi 15 septembre, l’Unité Transversale de Nutrition a animé son premier HDJ « Alimentation Intuitive ».

Tout au long de cette demi-journée, les patientes présentes ont été sensibilisées à l’importance de l’écoute de soi dans la prise en charge du surpoids et de l’obésité, avec l’aide d’une infirmière coordinatrice – Nadine RIGNOL, une enseignante d’activité physique adaptée – Anne-Sophie JEANDEAU, une diététicienne – Elise LE ROY FERET – et un médecin endocrinologue – Anne-Cécile PAEPEGAEY.

C’est au cours de l’atelier diététique que les fondements de l’alimentation intuitive ont été évoqués, visant à amorcer une réflexion auprès de ces patientes dont le surpoids est devenu source de mal-être. Le plaisir gustatif, la redécouverte de tous les aliments ainsi que la perception sensorielle de l’alimentation ont été travaillés de manière participative permettant ainsi aux personnes présentes de pouvoir évoquer librement leur culpabilité vis-à-vis de leur corps et de leur nourriture.

Une activité physique adaptée leur a été proposé en complément, afin de favoriser la dynamique de groupe mais surtout de promouvoir le plaisir dans l’activité physique.

Un premier hôpital de jour positif et bénéfique pour les patientes, mais aussi pour les intervenants !

Cet Hôpital de Jour sera maintenant proposé de manière régulière afin d’enrichir et diversifier les modalités de prise en charge de l’obésité et du surpoids au sein du Médipôle Lyon-Villeurbanne.

Dr PAEPEGAEY – endocrinologue nutritionniste / Estelle CARON – diététicienne nutritionniste / Elise LE ROY FERET – diététicienne nutritionniste / Jérémy HERMANN – diététicien nutritionniste