Ablation totale de la prostate assistée par robot Da Vinci en ambulatoire

 

Une première départementale au Médipôle Hôpital Privé : l’ablation totale de la prostate assistée par robot Da Vinci en ambulatoire

 

Le Médipôle Hôpital Privé (Ramsay Santé), situé à Villeurbanne (Rhône), se positionne à l’avant-garde de la prise en charge des cancers de la prostate en proposant une chirurgie en ambulatoire assistée par robot. Couplée à une prise en charge totalement personnalisée, cette pratique innovante permet de raccourcir la durée du séjour hospitalier, de réduire les complications post-opératoires et d’accélérer la récupération physique des patients. Mise en lumière avec le Dr Alexandre Gignoux, chirurgien urologue.

 

Un homme sur sept sera touché par le cancer de la prostate au cours de sa vie. Pour soigner cette maladie, l’ablation totale de la prostate assistée par robot constitue l’une des solutions chirurgicales les plus adaptées.

 

Une chirurgie robotique de pointe désormais pratiquée en ambulatoire

 

L’ablation chirurgicale de la prostate est indiquée pour les patients de moins de 70 ans, souffrant d’un cancer localisé sans métastases. Lors de l’opération, le praticien introduit une caméra 3 dimensions dans l’abdomen, à l’aide de courtes incisions. Grâce au robot dernière génération Da Vinci, il dispose d’une vision en 3D de l’intérieur du ventre. « Cet outil technologique améliore la précision et la finesse de nos gestes chirurgicaux. Les douleurs post-opératoires sont ainsi réduites pour les patients et grâce à la préservation de leurs structures neuro-vasculaires, ils retrouvent rapidement leur aptitude à contrôler leur vessie et leur érection. », explique le Dr Alexandre Gignoux.

L’établissement pratique désormais cette technique chirurgicale assistée par robot en ambulatoire (c’est-à dire sans hospitalisation du patient au-delà de 12h).

Cette prise en charge est indiquée aux patients en bonne santé, dépourvus de comorbidités. « À courte échéance, nous espérons pouvoir opérer un tiers des patients en ambulatoire. », affirme le Dr Gignoux. Cette prise en charge ambulatoire est rendue possible grâce à la mise en place d’un programme de Récupération améliorée après chirurgie (RAAC).

 

Un programme personnalisé pour retrouver rapidement ses capacités physiques

 

Avant l’opération, les patients voient le chirurgien, l’anesthésiste et réalisent un bilan sanguin et urinaire :  afin de détecter d’éventuelles infections, de s’assurer du bon fonctionnement des reins et de l’absence de troubles de la coagulation.

 

Les patients sont également reçus par une infirmière de consultation, pour leur expliquer le déroulé de la prise en charge, les interroger sur d’éventuelles comorbidités, répondre aux différents questionnements et débuter la démarche éducative en lien avec le retour au domicile avec la sonde urinaire.

 

Le jour de leur admission, les patients sont pris en charge par des infirmières. À la suite de l’opération, ils sont levés et ont une boisson sucrée en salle de réveil, afin de stimuler leur transit intestinal et favoriser le maintien ou le retour de leur autonomie. Au retour en service ambulatoire une collation est proposée, le patient est ensuite mobilisé au fauteuil puis stimulé à la marche avec l’aide d’un kiné. L’éducation de la gestion de la sonde est reprise par l’infirmière du service ambulatoire. Un suivi personnalisé est ensuite proposé lors du retour à domicile avec la sonde urinaire par téléphone ou via une application numérique.

 

En résumé, l’infirmière de consultation est joignable par téléphone tout au long du parcours de soins (en amont et en aval de l’hospitalisation). Cet accompagnement est capital dans la démarche de la RAAC et permet de répondre aux questions et éventuelles inquiétudes des patients.

 

« Cette prise en charge totalement personnalisée permet cette prise en charge en ambulatoire, de réduire les complications postopératoires et d’accélérer la récupération des capacités physiques. Nous cherchons actuellement à étendre ce programme à d’autres types de chirurgies au sein de l’établissement. », expliquent les chirurgiens urologues.

 

François F., atteint d’un cancer localisé de la prostate a été opéré en ambulatoire en janvier dernier par le Dr François-Xavier Vinceneux. Il témoigne : « Pris en charge par les équipes médicales à 7h30, j’ai pu rentrer à mon domicile dans la soirée, à 20 heures. À mon arrivée à l’hôpital, j’ai été très bien informé par l’infirmière et l’anesthésiste. Je suis très satisfait de l’opération chirurgicale, puisque je ne ressens plus aucune douleur aujourd’hui. En matière de rééducation, je pratique des séances de kinésithérapie deux fois par semaine ».