Posté le

Le mercredi 9 février dernier s’est déroulé le premier atelier Insulinothérapie Fonctionnelle numéro 2, animé par le Dr Jean-Philippe LE BERRE, l’infirmière de coordination Nadine RIGNOL et la diététicienne Elise LE ROY FERET. Cette journée est dédiée aux patients diabétiques (type 1) et s’intègre dans leur parcours de prise en charge en endocrinologie.

L’insulinothérapie Fonctionnelle (IF) vise à rendre le patient autonome dans la gestion de son diabète, tout en lui permettant de maintenir son rythme et son mode de vie.

Au sein du Médipôle Hôpital Mutualiste, afin de répondre à la demande des patients et par souci de proposer un accompagnement personnalisé et adapté aux exigences et contraintes de la pathologie, l’équipe d’endocrinologie associée à l’équipe de l’Unité Transversale de Nutrition a revu et mis en place un parcours complet pour ces patients.

Ainsi, ce sont maintenant 3 ateliers distincts auxquels les patients peuvent participer, sur conseil de leur endocrinologue référent :

  • Atelier IF 1 : principe de l’insulinothérapie fonctionnelle : calcul du besoin en basal et des ratios pour les repas
  • Atelier IF 2 : consolidation des connaissances, calculs des ratios de resucrage et correction d’hyperglycémies, apprentissage autour des index glycémiques
  • Atelier IF 3 : activité physique / projets atypiques

Un atelier de suivi est actuellement en projet afin de revoir régulièrement les patients et garantir une prise en charge sur le long terme.

Les patients sont le plus souvent ravis de participer à ces journées qui apportent un renforcement des connaissances et automatismes mais qui sont aussi source d’échanges entre eux, souvent riches de conseils et astuces.