Elodie Le Grégam, Psychologue clinicienne au Médipôle Lyon-Villeurbanne, nous explique en quoi l’entretien motivationnel peut s’avérer être un outil efficace pour accompagner dans une démarche d’arrêt du tabac. 

Chaque fumeur peut évoluer dans un processus de changement. Le modèle de Prochaska décrit les différentes étapes amenant au changement (pré-intention, intention, préparation, action, maintien, résolution).

Nous accompagnons différemment les patients en fonction de l’étape du processus de changement où il se situe.

Lorsque le patient envisage ou est prêt à arrêter, l’entretien motivationnel est un outil efficace pour accompagner le fumeur dans sa démarche.

Il est nécessaire de permettre aux personnes que l’on reçoit de prendre conscience de  leur rapport à la cigarette. En effet, la dépendance à la cigarette est de différents types : physique, psychique et sociale. Repérer le(s) type(s) et degré de dépendance permet d’adapter l’accompagnement en fonction des besoins du patient.

L’objectif de l’entretien motivationnel est d’accompagner le patient vers le changement de comportement grâce à sa propre réflexion. Lors de ces entretiens, il est nécessaire d’entendre et d’aider à lever les freins à l’arrêt du tabac, de permettre à la personne de prendre confiance dans ses capacités à arrêter.

Il s’agit alors d’aider le sujet à identifier ses motivations, ses craintes et ses ressources pour l’arrêt du tabac.

En premier lieu, nous venons questionner l’origine de ce projet d’arrêt de la cigarette. La recherche d’arrêt du tabac peut provenir d’une démarche personnelle, en réponse à une demande de l’entourage ou encore une nécessité médicale.

Il s’agit ensuite d’aider le patient

  • à se faire une représentation de son tabagisme: Quand avez-vous commencé ? Pourquoi ? A quels moments fumez-vous ? Combien de cigarettes par jour ? A-t-il déjà essayé d’arrêter ? Comment a-t-il vécu les périodes sans tabac ?

 

  • à prendre conscience de son ambivalence par rapport à l’arrêt du tabac à l’aide de la balance décisionnelle :

 

  • quels sont, pour lui, les avantages à fumer ? les rôles de la cigarette ?

coupe faim, anti-stress, occupationnel, lien social, habitude, plaisir,….

 

  • Quels sont, pour lui, les inconvénients à fumer ? qu’est ce qui le dérange ?

 

Odeur, haleines, réflexions de l’entourage, coût, risques pour la santé, enfermement dans l’addiction,….

 

  • Quels sont, pour lui,  les inconvénients/craintes à arrêter de fumer ?

 

peur du stress, des émotions, de l’impulsivité, de la dépression, de l’ennui, de l’isolement et de la solitude, de la prise de poids,….

 

  • Quels sont, pour lui, les avantages à arrêter de fumer ? :

santé (cœur, poumon, état vasculaire), haleine, peau, odorat, goût, aspect  financier, sentiment de liberté, ….

 

 

 

  • à identifier ses ressources pour l’arrêt: comment répondre aux craintes de l’arrêt du tabac ? que faire lorsque l’envie de fumer arrivera ? quels changements mettre en place pour éviter les tentations en fonction de ses sources de plaisir, d’apaisement ?

 

lecture, musique, sport, téléphone, organiser ses pauses dans la journée différemment, mentalisation des avantages à arrêter de fumer, valorisation de soi, se rappeler que l’envie forte de fumer ( le « craving ») ne dure que quelques minutes….

 

  • à reformuler ses motivations à l’arrêt, ses ressources

Soutenir et renforcer la motivation du patient par un suivi régulier est primordial. Chaque consultation permettra de questionner le vécu du patient, ses facilités et ses difficultés et d’apporter une réponse adaptée à ses difficultés en fonction de chaque situation (substituts nicotiniques, anxiolytiques, antidépresseur si besoin, réflexion autour des adaptations possibles,…).

C’est également l’occasion de prévenir les rechutes et d’aider, le cas échéant, le patient à se remotiver. La rechute n’est pas synonyme d’échec, mais une étape vers l’arrêt définitif. Il est important de dédramatiser la rechute.