En oncologie médicale, la « lutte » contre la tumeur s’organise autour des traitements anti-cancéreux que sont la chimiothérapie, la radiothérapie, la curiethérapie, l’immunothérapie et l’hormonothérapie. L’impact des traitements sur la tumeur est très variable d’un individu à l’autre et dépend de différentes caractéristiques comme la ou les molécules associées et la dose auxquels s’ajoutent des facteurs de risques parmi lesquels l’âge et le statut nutritionnel.

La dénutrition, caractérisée par la perte de masse et de fonction musculaire, fréquente dans ce contexte réduit la tolérance et l’efficacité des thérapies anti cancéreuses. On observe ainsi une corrélation entre perte musculaire et majoration des toxicités traitements. Cette mauvaise tolérance entraine les conséquences suivantes :

  • Baisse de la qualité de vie du patient en raison des effets secondaires (nausées, vomissements, diarrhées, mucites…).
  • Suspension temporaire ou non des traitements anti-cancéreux
  • Perte d’efficacité en cas de réduction des doses.

La dénutrition apparait donc comme un levier important et central dans le soin du patient cancéreux puisque c’est un élément prédictif de la survie globale. Les équipes de nutrition de Médipôle Hôpital Mutualiste s’impliquent pleinement dans le dépistage et la prise en charge précoce et adaptée de la dénutrition en cancérologie pour optimiser la tolérance et l’efficacité des traitements.

Jérémy HERMANN – Diététicien-Nutritionniste – Médipôle Hôpital Mutualiste