Dr Raphaëlle RUBAUD, Gériatre au service SSR PAP du Médipôle Lyon-Villeurbanne explique l’organisation mise en place au service de SSR, suite à la crise sanitaire du Covid-19.

“L’accueil en service SSR au Médipôle Lyon-Villeurbanne a été modifié dès le début de la pandémie pour s’adapter à l’état sanitaire actuel. En effet, un service d’hospitalisation complet SSR-personnes âgées poly pathologiques a été transformé pour permettre d’accueillir des patients après le 7e jour de contamination par le COVID et commencer leur rééducation au plus vite.

La prise en charge collective en service COVID a pu être réalisée devant une équipe soignante médicale, paramédicale, psychologique, sociale et rééducative soudée et renforcée pour la prise en charge du patient lui permettant un retour à la maison dans les meilleures conditions possibles.

La prise en charge rééducative a été intensive et pluridisciplinaire (kinésithérapeute, professeur d’activité physique adaptée APA, ergothérapeute, psychomotricienne, orthophoniste, diététicien), permettant une récupération motrice et pulmonaire ainsi qu’une meilleure réadaptation à l’effort.

La ré-autonomisation optimale est obtenue grâce aux interventions des psychiatres et psychologues, des assistantes sociales, des équipes mobiles de douleur et soins de support, de l’unité transversale de nutrition.

Un nouveau programme de rééducation post COVID en hôpital de jour SSR a vu le jour : il permet de redynamiser des patients passés par les urgences et la réanimation en phase aigüe, puis en service de médecine COVID, qui ont pu médicalement regagner leur domicile. Ils gardent cependant des séquelles motrices, neurologiques, psychologiques,…Grâce à tous les rééducateurs et le plateau technique exceptionnel du site Médipôle Lyon-Villeurbanne, ils pourront reprendre leur place sociale, professionnelle et familiale .

En parallèle, nous avons également poursuivi notre mission en service de rééducation aussi bien étiquetée personnes âgées poly pathologiques que post-AVC permettant de continuer à accueillir les patients nécessitant une rééducation/ ré-autonomisation et n’ayant pas été infectés par le COVID

     

Le Médipôle Lyon-Villeurbanne, fort des efforts et de la mobilisation exceptionnelle de tous ses soignants, rééducateurs, agents techniques et administratifs tient ainsi son rôle de premier plan dans la lutte contre le COVID-19

TOUS ENSEMBLE NOUS SOMMES PLUS FORTS”