Les urgences du Médipôle Lyon-Villeurbanne se sont organisées dès le début de l’épidémie de Covid-19. Le Dr Guillaume Ranchon, Médecin urgentiste, explique les moyens mis en place pour gérer cette crise sanitaire. 

“En effet, une zone dédiée aux patients présentant des signes de Covid-19 a été créée, permettant ainsi leur prise en charge dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité. Un protocole de diagnostic rapide par scanner a été immédiatement mis en place en collaboration avec l’équipe des radiologues du service d’imagerie médicale Imapôle.

Le diagnostic par PCR (Polymerase Chain Reaction) est réalisé sur place au laboratoire de biologie médicale Eurofins du Médipôle Lyon-Villeurbanne et permet de confirmer rapidement la maladie.

Plus de 1200 malades covid-19 positifs ont été pris en charge aux urgences au mois de Mars et orientés lorsque cela était nécessaire vers des services d’hospitalisation dédiés ou le service de réanimation au sein du Médipôle Lyon-Villeurbanne.

Cette organisation nous permet de prendre en charge les autres malades, non Covid-19, au service des urgences dans les meilleures conditions.”

Nous saisissons cette opportunité pour remercier les équipes du SAMU, les pompiers, les ambulanciers et tous les professionnels du service des Urgences du Médipôle Lyon Villeurbanne