Selon les réseaux de surveillance du virus, l’épidémie de grippe touchant la France n’a toujours pas débutée. Le vaccin peut donc toujours protéger les personnes les plus fragiles ainsi que leur entourage.

D’après le bulletin hebdomadaire de Santé Publique France , faisant la synthèse des statistiques des consultations en ville et des hospitalisations, la carte de France de la grippe est au vert.

L’augmentation des cas ressemble au rythme de l’épidémie de l’an passé, l’arrivée du virus pourrait survenir dans 2 à 3 semaines, il est préférable de se faire vacciner en amont, même si l’efficacité du vaccin prend effet au bout de 15 jours.

Le vaccin est un moyen de se protéger contre les formes graves de grippes

Selon le Pr Eric Caumes, chef du service des Maladies Infectieuses et Tropicales de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, « l’intérêt du vaccin c’est de protéger contre la grippe mais c’est également de protéger contre les formes graves de la grippe.  Être vacciné pour la grippe permet de diminuer la fréquence, voire d’éviter les formes de grippes dites malignes dont la mortalité est particulièrement élevée. » 

Le vaccin contre la grippe est conseillé pour les professionnels de santé ainsi que pour les personnes à risques (femmes enceintes, personne n’ayant plus de 65 ans ou souffrant de pathologies chroniques, insuffisance respiratoire ou de problème cardiaque…).

Quels peuvent être les symptômes de la grippe ?

La maladie grippale comporte une phase très pénible avec une fièvre élevée, une toux gênante, des frissons et des douleurs musculaires diffuses. Elle oblige à s’arrêter pour au moins une semaine et souvent un état de fatigue persiste pendant plusieurs semaines. En outre, étant au contact de malades vous avez un risque majoré d’être contaminé et si vous contractez la grippe un risque majoré de contaminer les patients/résidents que vous avez en charge.

Se vacciner, c’est se protéger et protéger son entourage !