Posté le

Selon une étude de chercheurs de l’Université lituanienne, publiée dans la revue scientifique Journal of Public Health, la pollution de l’air associée à la vie en appartement aurait un lien avec l’augmentation de la tension artérielle.

Un niveau de pollution supérieur à la moyenne, entrainerait un risque plus élevé d’hypertension artérielle, uniquement pour les personnes qui vivent en appartement situé en zone urbaine. Être proche d’un un axe routier important et être exposé à la pollution entrainent également une réduction du bon cholestérol et à un risque d’hypertension. A l’inverse, la proximité avec des espaces verts permettrait d’avoir un phénomène positif sur la santé cardiovasculaire. Il est ainsi recommandé de « réglementer autant que possible l’espace de vie des personnes vivant dans les immeubles et promouvoir le développement des espaces verts », selon le chercheur Agne Brazien.

L’hypertension artérielle est une maladie chronique caractérisée par une pression élevée du sang au niveau des artères. Cette pathologie est la maladie chronique la plus fréquente en France, et constitue l’une des principales causes de complications cardiovasculaires lorsqu’elle n’est pas soignée. Les principaux facteurs de développer une hypertension artérielle sont l’âge, l’hérédité et les habitudes de vie (sédentarité, consommation de tabac, d’alcool, alimentation riche en sel, faible consommation de fruits et légumes…).

 

Cardiologues médicaux