DÉFINITION

L’hypertension artérielle est une maladie chronique caractérisée par une pression élevée du sang dans les artères. Cette pathologie est une maladie fréquente en France, lorsqu’elle n’est pas traitée, elle constitue une des principales causes de complications cardiovasculaires, notamment sur les AVC.

Selon l’OMS, 50% des femmes âgées de 65 à 75 ans souffriraient d’hypertension artérielle, et 30% chez les hommes de cet âge.

SYMPTÔMES

Les principales causes de l’hypertension artérielle sont liées à l’âge, l’hérédité et les habitudes de vie (tabac, alcool, sédentarité, consommation élevée de sel…).

L’hypertension est généralement asymptomatique, ce qui explique pourquoi de nombreux patients ignorent qu’ils sont touchés. Néanmoins, chez certaines personnes on peut observer les symptômes suivants : vertiges, troubles de la vision, migraines, palpitations cardiaques, etc.

DIAGNOSTIC

Le médecin mesure la tension artérielle à différents moments, car la tension peut varier selon les activités et le moment de la journée. Si la tension mesurée est supérieure ou égale à 140/90, le patient peut souffrir d’hypertension artérielle.

TRAITEMENT

Le traitement de l’hypertension artérielle consiste dans un premier à temps à faire baisser les valeurs tensionnelles en modifiant ses habitudes de vie : perte de poids (si nécessaire), pratique d’une activité physique, réduction de la consommation d’alcool et de sel, un régime équilibré, arrêt du tabac.

Lorsque les changements ne suffisent pas à atteindre une tension normale, le médecin recommande la prise de médicaments qui permettent de diminuer la fréquence cardiaque et réguler la tension