Le Médipôle Hôpital Mutualiste annonce la fin des travaux d’extension et de modernisation de son service des Urgences. Ce chantier ambitieux, mené sur 10 mois, vise à améliorer l’accueil des patients et des familles, fluidifier les parcours de soins et offrir un meilleur environnement de travail des professionnels de santé.

 

Répondre à une fréquentation croissante

Avec plus de 83 000 passages enregistrés en 2024, le service des Urgences du Médipôle Hôpital Mutualiste fait face à une demande en constante augmentation. Une dynamique expliquée notamment par le développement urbain de Villeurbanne, par l’emplacement du Médipôle proche des grands axes routiers et par la qualité de ses équipes médicales et paramédicales.

Pour répondre à cette évolution, l’établissement a lancé en janvier 2025 un vaste chantier d’extension, achevé en octobre de la même année. Réalisés sans interruption de l’activité, les travaux ont été organisés en quatre grandes phases, nécessitant une coordination étroite entre les équipes soignantes et les entreprises en charge du chantier. Les circuits d’accueil et de soins ont été régulièrement adaptés avec le soutien du SDMIS, du SAMU et des Hospices Civils de Lyon pour garantir la sécurité et la continuité des prises en charge durant cette période de transition.

 

Des nouveautés concrètes pour un accueil optimisé

L’extension a permis d’ajouter 163m² aux urgences, auxquels s’ajoutent les 400m² initiaux réaménagés pour plus de fonctionnalité. Parmi les nouveautés :

  • Des salles d’attente repensées et agrandies : plusieurs espaces d’attente permettent désormais de répartir les patients selon la gravité de leur état, facilitant le triage et améliorant la confidentialité.
  • De nouveaux espaces de soins : création de 3 box pour la filière rapide avec secrétariat de sortie et salles d’attente dédiée, mais aussi création d’une salle de perfusion, 2 box ambulatoires supplémentaires, et un box IOA (infirmier d’orientation et d’accueil) en plus.
  • Un meilleur confort pour les équipes : l’espace détente du personnel a été entièrement rénové dans une démarche de qualité de vie au travail.
  • Un dispositif de sécurité optimisé : mise en place d’un SAS d’entrée et de sortie, et renforcement de la vidéo-surveillance.

 

Un impact direct pour les patients et les soignants

Grâce à ce réaménagement, les parcours sont désormais orientés en fonction de leur gravité, permettant davantage de fluidité dans la prise en charge. Le confort, la confidentialité et la sécurité sont renforcés, tant pour les patients que pour les professionnels.

« Cette réorganisation des parcours de soins nous a permis d’offrir de meilleures conditions d’accueil aux patients et de travail pour les soignants. L’agrandissement des zones de soins nous offre un environnement plus confortable, et grâce au renforcement des équipes, la prise en charge est désormais plus fluide. » explique Yann BESACIER, cadre de santé au service des urgences.

 

Une dynamique d’innovation au service du territoire

Cette opération de rénovation et d’agrandissement était devenue nécessaire dans un service d’urgences qui répond aux besoins croissants de la population, le service ayant été initialement dimensionné pour 50 000 passages à l’année. C’est la quatrième opération de travaux depuis l’ouverture du Médipôle.

Avec cette extension, le Médipôle Hôpital Mutualiste affirme son positionnement d’acteur de santé innovant et engagé au service de la population locale. L’établissement anticipe les besoins futurs du territoire et s’engage à offrir un accueil et une prise en charge toujours plus adaptés aux attentes des usagers.

 

 Télécharger le communiqué de presse