L’édition 2024 de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) se déroulera du 18 au 24 novembre. Le Médipôle Hôpital Privé participe pour informer et sensibiliser autour du handicap dans le milieu professionnel.  

SEEPH 2024

Durant cette semaine dédiée, l’objectif est de favoriser la rencontre entre les entreprises, les responsables politiques, les associations, la société civile, et les demandeurs d’emploi en situation de handicap. Pour cette édition 2024, la thématique choisie au national par LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP est : « Handicap et parcours professionnel : comment assurer une vraie égalité des chances ? ».

Des actions mises en place

Nom établissement participe à cette édition dans le but de sensibiliser et impliquer ses équipes autour de la question du handicap, mais également d’informer sur la politique handicap mise en place par l’établissement et le groupe Ramsay Santé. Plusieurs actions seront ainsi mises en place : conférence pour présenter l’accord handicap, portrait de collaborateurs et note d’information. Aussi, le Médipôle Hôpital Privé participera également au DuoDay, qui consiste à former un duo entre un collaborateur et une personne en situation de handicap. L’objectif étant de faire découvrir un métier en immersion dans l’établissement.

Comprendre et sensibiliser

« L’emploi est un facteur important d’insertion dans la société : à travers notre travail, nous donnons à voir notre utilité sociale. L’activité professionnelle s’impose alors à nous sous forme d’injonction à participer au collectif dans lequel le travail alimente notre identité. Être privé de travail peut engendrer, outre une précarité économique, une exclusion sociale (Demazière, 2006).

L’activité professionnelle est présentée comme essentielle pour les TH rencontrés. Le travail leur permet de se maintenir en activité, dans la société et surtout d’être utile au monde.

L’identité se construit dans l’interaction avec les autres. Travailler – et plus largement avoir une activité en direction d’autrui – permet de conserver une identité sociale positive pour soi et pour autrui (Dubar, 1991). Le fait de travailler peut sous-tendre des représentations sociales valorisantes comme celle de la personne handicapée courageuse (Rohmer & Louvet, 2011)».*

*Observatoire Régional de la Santé Bourgogne-Franche-Comté ; Travailleurs handicapés : perception des risques, santé au travail et parcours professionnels. Rapport final. Juillet 2023 ; Quelques données de contexte. P7 ; Partie 3, 1 Travailler pour rester utile. P41-42