Céline, secrétaire médicale en oncologie au Médipôle Hôpital Mutualiste s’est lancée dans le projet de devenir art-thérapeute en complément de son métier. Dans cet article, Céline nous raconte comment elle est devenue art-thérapeute. Elle présente également son prochain atelier d’art-thérapie qui aura lieu le 26 mars prochain au Médipôle pour l’ensemble des patients.

Pouvez-vous vous présenter ?

« Je suis Céline, j’occupe le poste de secrétaire médicale en oncologie au Médipôle Hôpital Mutualiste depuis 2020. »

Quel est votre parcours dans l’art thérapie ?

« J’ai commencé à présenter des ateliers d’art-thérapie au Médipôle pour Octobre Rose. Je me suis donc par la suite penchée sur le sujet de la vraie « art-thérapie », un sujet qui m’a de suite emballée.

J’ai donc décidé de réaliser une formation avec l’accord et le financement de la Direction du MHM. Durant 1 an, après mes heures de travail, j’ai étudié à distance plusieurs chapitres en lien avec le corps humain, l’art ou encore la psychologie. Et j’ai finalement obtenu mon diplôme d’art-thérapeute. »

Pourquoi avez-vous décidé de vous orienter dans l’art-thérapie ?

« C’est l’expérience des ateliers lors d’Octobre Rose au MHM qui m’a donné envie de faire de l’art-thérapie. J’ai aimé être au contact des patients et être au plus proche de ceux-ci pour les aider et les soutenir. J’ai également apprécié aborder ce côté soin et moins un côté administratif. Pouvoir être proche des patients et avoir une approche dans le « soin » était un rêve de petite fille. »

A qui s’adresse l’art thérapie ?

« À tout le monde, à tous les patients, des enfants, des adultes, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap. Et je souhaite insister sur le fait que l’art-thérapie est également ouvert aux hommes. Les séances se déroulent dans la bienveillance, il n’y a aucun jugement. »

Quels sont les bienfaits de l’art-thérapie ?

« L’art-thérapie aide à retrouver confiance en soi, à reprendre l’estime de soi, à s’affirmer plus facilement, à retrouver goût à la vie, l’art-thérapie est efficace pour le développement personnel. »

Quels sont les ateliers d’art-thérapie que vous avez déjà réalisés ? Et comment va se dérouler l’atelier du 26 mars ?

« J’ai déjà fait des ateliers collage, les patients devaient choisir une couleur qui les définissait, puis ils devaient ensuite découper et coller des images, des mots dans un magazine qui avaient un lien avec cette couleur. J’ai également réalisé des ateliers peinture sur galets.

L’atelier du 26 mars sera sur le thème de Pâques, les patients pourront peindre sur des œufs vides. L’atelier aura lieu en salle Simone Veil 2 de 14h30 à 17h.